Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

MON ŒIL SUR MANILLE - Boire du pays (épisode 1)

Manille expatriation expatriés mal du paysManille expatriation expatriés mal du pays
Écrit par Solenn LESAGE
Publié le 28 janvier 2018, mis à jour le 29 janvier 2018

Cela commence à faire quelques temps que vous habitez Manille, les premières illusions de la lune de miel sont passées, et il vous parvient de temps en temps un relent de nostalgie à l’égard de votre pays. C’est simple, la seule évocation de la France suffit à vous faire dresser les papilles. Instantanément, vous visualisez un paradis de charcuterie, fromages et baguettes, prêts à danser sous votre palais sur un petit air de valse musette.

 

La France, vous la côtoyez quotidiennement dans quelques applis de votre téléphone portable, et en cas de crise de manque aigüe, vous savez où la dénicher dans la Grande Manille,  pour la sentir vibrer dans votre cœur d’expatriote ou choir dans votre estomac chochotte. En effet, quand un dimanche de pluie, l’envie de voir au cinéma un film qui cause votre langue ou de sentir l’odeur des chocolatines chatouiller vos narines vous guette …alors ces jours-là, oui, il vous arrive de craquer pour une baguette molle de chez M. Kayser juste pour le plaisir de vous réfugier dans la mie, câline. 

 

Heureux sont les jours où, au cours d’une pérégrination de fin de semaine, d’une courte course en taxi ou d’un déjeuner dans un café, elle vous adresse un clin d’œil. Une tarte Tatin sur un menu par-ci, Christine et les Reines qui chantent par là… Et puis soudain, alors que vous vous apprêtez à entrer dans l’instant présent en pleine conscience dans votre Grab, elle surgit dans votre oreille, aiguë comme un moustique en quête de de sang : la voix de Gilbert Montagné. Ça fait sens : vous y êtes vraiment, Sous les sunlights des tropiques.

 

manille

 

Alors pour vous éviter de trop sombrer dans cette douce-amère mélancolie qu’on appelle « mal du pays », vous vous êtes octroyée un voyage au pays dernièrement pour les fêtes. Un retour aux sources, pour voir là-bas si vous y êtes toujours, pour refaire l’expérience du froid naturel, pour serrer dans vos bras ceux qui ne vous ont jamais quittée.  

 

Et c’est là-bas, au pays de la mimolette et de l’ami Pierrot, que vous avez pris la mesure de la force avec laquelle les Philippines s’étaient immiscées en vous, insidieusement, poliment, gracieusement.

 

Solenn LESAGE
Publié le 28 janvier 2018, mis à jour le 29 janvier 2018

Flash infos