Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Madrid, l'une des villes au monde où l'on s'amuse le plus !

Par Camille Guil | Publié le 05/03/2018 à 18:50 | Mis à jour le 06/03/2018 à 23:00
Photo : Creative Commons Jan S0L0
Madrid sortir fun

Time-Out, le magazine branché des sorties urbaines, s’est lancé dans une étude dans 32 villes à travers le monde, pour définir la ville la plus "amusante" à vivre. Le Time Out Life Index a défini, après avoir interrogé 15.000 personnes à travers le globe, un classement de 32 villes selon des critères comme la gastronomie, l’offre culturelle, la vie nocturne ou la convivialité.


En tête du Time Out Life Index : Chicago pour sa scène culturelle et le coût de la vie, suivie par Porto, puis New York. L’Espagne se démarque dans le top 15 avec deux villes, Madrid à la sixième place et Barcelone à la dixième. Alors que Barcelone semble être la destination la plus prisée par les touristes, qu'est ce qui fait que Madrid apparaisse en si bonne place dans le classement ?

 

La vie à l’espagnole

Les Madrilènes se retrouvent dans les bars et les clubs peut être plus que n’importe qui d’autre sur la planète. Les expats tombent généralement sous le charme d'un mode de vie très festif particulièrement attirant. En Espagne la journée commence en général plus tard qu’ailleurs, et le pays est réputé pour cela. Déjeuner à 15 heures, dîner à 22h voire 23h puis la soirée commence à minuit et dans la capitale les rues sont pleines à toutes heures ! Les commerces ferment tard et les Espagnols sont toujours dehors, que ce soit pour se balader, prendre une caña après le boulot ou bien aller manger des tapas. A Madrid, d’ailleurs il se dit que "si quelqu’un rentre avant 3 heures du matin un soir de week-end, il n’est pas sorti, il est juste allé dîner". Cette phrase résume bien l’ambiance de la capitale espagnole.  

 

La vie culturelle

Madrid a énormément à offrir en termes de culture, en tant que capitale royale et historique. Il suffit de se balader dans les rues du centre et regarder autour de soi pour découvrir les monuments emblématiques de la ville comme le Palais Royal, à côté la Cathédrale de la Almudena, l’Opéra, l’avenue de Gran Via, ou encore la Puerta de Alcala, l’une des 5 anciennes portes qui délimitaient l’accès à la ville au XVIIIe siècle. Mais l’offre culturelle de Madrid passe aussi par ses nombreux musées. Comme le célèbre musée du Prado, le musée Reina Sofia, le musée Thyssen-Bornemisza ou encore le CaixaForum qui propose en ce moment une exposition sur Andy Wahrol. En plus de tous ces musées, il y a une multitude de petites galeries à découvrir dans les rues de Madrid mais aussi des expositions temporaires de jeunes artistes dans les bars et restaurants de la capitale.

 

Les espaces verts

Même si la capitale est loin de la mer et souffre régulièrement de pics de pollution, de nombreux espaces verts ont été aménagés pour permettre à ses habitants de respirer un peu. Le plus grand : la Casa de Campo, 5 fois plus grand que Central Park ! Au cœur de la ville le Parque del Buen Retiro, plutôt connu comme "El Retiro", près du Palais Royal les Jardins de Sabatini, mais encore le parque del Oeste, Madrid Rio ou El Capricho de la Alameda de Osuna sont autant d'espaces qui font de la capitale une ville particulièrememnt verte. 

 

Les marchés

Madrid en compte une multitude et même si on peut en rencontrer dans bien d’autres villes dans le monde, la capitale se démarque avec ses marchés "gastronomiques". C’est une pratique qui a de plus en plus cours, que d’aller manger dans les marchés, debout, accoudé à un comptoir et vous avez l’embarras du choix ! Entre autres, le mercado San Miguel, le plus connu mais aussi le mercado San Ildefonso, le mercado de la Cebada, le mercado San Anton ou encore le mercado Barcelo ! En ce qui concerne les marchés aux puces, le plus connu est celui du Rastro qui s’étend sur des rues entières, tous les dimanches.

 

Les terrasses

A Madrid il fait beau, enfin la plupart du temps. Dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, les terrasses sont prises d’assaut par les habitants. Et chaque quartier a les siennes, alors où que vous soyez vous pouvez profitez du soleil avec quelques bières servies souvent avec des tapas, à la madrilène. A la tombée de la nuit, la ville entre en ébullition, notamment l'été, car la vie nocturne est très vivante dans la capitale ! Les quartiers de prédilection des fêtards sont Malasaña, Chueca, le quartier gay de Madrid, Tribunal ou encore Lavapiès ! Pour les amateurs de musique live, de nombreux clubs, bars et salles de concert proposent des programmations pour tous les goûts et des festivals.

 

Les alentours de la ville

Envie de s'échapper du tourbillon de la capitale une journée ou quelques jours ? Les environs de Madrid ont beaucoup à offrir et sont bien desservis en train et relativement faciles d'accès en voiture, comparé aux difficultés pour sortir d'autres capitales. L'Escurial, Tolède, Ségovie, Aranjuez ou encore Chinchón, le programme s’annonce chargé ! Et pour les amateurs de sports d’hiver, on trouve des stations de ski à proximité, comme Valdesquí, la station la plus populaire avec 27 pistes, ou Puerto de Navacerrada, parfait pour une escapade. La sierra madrilène constitue, été comme hiver un formidable espace vert où s'échapper pour des excursions sportives ou en famille, à une cinquantaine de kilomètres. Plus loin, l'Alberche, Avila ou la sierra pobre complètent l'éventail des possibilités qui s'offrent aux Madrilènes. La mer, sur la côte de Valence, est à 3 grosses heures de voiture.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

dder mar 06/03/2018 - 15:56

Ah oui, je retrouve bien ce que j'ai connu il y a pourtant plus de 30 ans. La vie à Madrid est vraiment très agréable, on y est très bien. Tu as de la chance d'y être. Didier de R

Répondre

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
#MAVIEDEXPAT

10 choses à savoir avant de s’installer en Espagne

Entre petites différences culturelles amusantes et démarches administratives indispensables à connaître, vous devez garder en tête un certain nombre de choses si vous venez vous installer en Espagne.

Sur le même sujet