Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rapprocher vos enfants de la nature, c’est possible avec les Scouts

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 17/09/2019 à 17:00 | Mis à jour le 17/09/2019 à 17:00
scoutisme france jakarta

Elles sont omniprésentes et la plupart des activités qui sont proposées tout au long de l’année portent leur marque… Découvrez ou redécouvrez les associations emblématiques de la communauté française à Jakarta. Aujourd’hui, les Scouts de Jakarta.

Il n’est pas rare de croiser des groupes de Scouts le week-end à Jakarta. Et pour cause : l’Indonésie compte 17 millions de Scouts ou Pramuka sur les 60 millions de membres de cette organisation mondiale ! Le chef des Pramuka n’est autre que le président Joko Widodo.

Le premier groupe de Scouts et Guides de France à Jakarta a vu le jour en 2014. L’objectif est de proposer aux enfants « une alternative aux week-ends dans les malls ou devant des écrans ».

 

Des activités le week-end et dans la nature

La troupe se retrouve ainsi un dimanche après-midi sur trois pour des activités en groupe, et part 4 à 5 week-ends par an pour camper dans les forêts de Bogor. Les maître-mots sont : découverte de la nature, apprentissage de la vie de groupe, et transmission de valeurs. Si ces dernières trouvent leur fondement dans l’enseignement catholique, elles s’inculquent de façon universelle quelle que soit l’origine ou la confession des enfants. Il s’agit par exemple du respect, du partage, de l’ouverture aux autres, du goût de l’effort…

Un camp de 4 à 5 jours vient parachever le travail de l’année. Il a lieu durant les vacances de Pâques.

 

L’enjeu 2019 : perpétuer la troupe des louveteaux et jeannettes

Cette année encore, la troupe inclura les enfants de 8 à 11 ans. Il s’agit du niveau « louveteaux » (pour les garçons) et « jeannettes » (pour les filles).

Au programme : apprendre à monter une tente, construire une table à feu, cuisiner, chanter, et surtout plein de jeux avec des imaginaires.

 

Pour vous informer et suivre la troupe :

Les chefs scouts vous attendent dans le beau jardin du Komplex Veranda :

                                  Dimanche 22 septembre de 14h à 17h 

                                      Information et inscription    

                   

Adresse : Komplex Veranda

Jalan Haji Saidi 1 no 57A

E-mail : lnj.premierejakarta@gmail.com - Tel Cheftaine Chloé : +33 6 49 28 30 49 (WA) 

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

Green attitude

Le geste green de la semaine : je jette l’éponge !

Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, nous vous proposons d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’utilise une lofa (éponge naturelle)

Expat Mag

Auckland Appercu
ALERTE INFO

White Island: des touristes sur un volcan à risque ?

Les secours ne peuvent toujours pas intervenir car le risque de nouvelles éruptions est encore trop élevé. Pour l'instant nous savons que 5 personnes sont décédées.