Qui sont ces présidents indonésiens qui ont été reçus en visite officielle en France ? Et inversement, quels sont les présidents français venus en visite officielle en Indonésie ?
Qui sont les présidents indonésiens venus en visite officielle en France ?
- En 1963, le premier président de la toute jeune république d'Indonésie, Sukarno est reçu par le président français Charles de Gaulle.
- C'était, il y a 50 ans... Le 13 mars 1972, le président Suharto et son épouse se rendent en France. Nous avons retrouvé ces images d'archives qui en disent long sur l'époque
Source : Archive nationale INA.fr
- Le président Abudrrahman Wahid surnomme Gus Dur* est reçu en février 2000 par Jacques Chirac.
- Le président SusilaSusilo Bambang Yudhoyono est reçu en septembre 2010 par Nicolas Sarkozy.
- le président Joko Widodo a rencontré plusieurs fois Emmanuel Macron lors de sommets : en 2017 au G20 à Hamburg en Allemagne, en 2019 au G20 à Osaka au Japon, en 2021 au G20 à Rome en Italie.
* Gus Dur signifie : Gus est une abréviation pour "bagus" ou noble en javanais, un titre que portent les religieux musulmans javanais de l'association Nahdlatul Ulama et Dur est le diminutif de "Abdurrahman Wahid". Wahid n'est pas un nom de famille qui n'existe pas chez les javanais, mais le nom du père.
Quels présidents français sont venus en visite officielle en Indonésie ?
- Le premier président français à être venu en Indonésie est François Mitterrand en 1986.
- 31 ans après, François Hollande viendra en visite officielle en 2017.
- Emmanuel Macron sera présent au sommet du G20 qui se déroule à Bali le 15 et 16 novembre 2022.
De nombreux ministres français sont venus en visite officielle ces derrières années en Indonésie : Jean-Yves Le Drian, Florence Parly, Franck Riester, Mounir Mahjoubi, Annie Girardin, Jean-Baptiste Lemoine, Olivier Becht.