Le dernier et seul Président de la République française à avoir foulé le sol indonésien fût François Mitterrand en 1986. 31 ans plus tard, François Hollande viendra passer 24H à Jakarta pour une visite d'Etat, le 29 mars prochain. Il arrivera après un séjour à Singapour et à Kuala Lumpur. Deux visites préparatoires ont précédé son arrivée : celle d'une délégation du MEDEF menée par Pierre Gattaz mi février et celle de Jean-Marc Ayrault ministre des Affaires Etrangères fin février.
«Témoigner de la volonté de la France de placer ses relations avec l'Indonésie, partenaire stratégique depuis 2011, à la hauteur de leur potentiel, dans les domaines économiques et de défense, scientifiques et culturels » indique le dossier de presse pour la visite du Président Hollande le 29 mars à Jakarta. Il s'agit donc de créer et impulser des échanges qui sont aujourd'hui encore embryonnaires avec le seul pays d'Asie du Sud-Est présent au G20 et représentant 40% du PIB de l'ASEAN.
La visite d'Etat, concentrée sur une journée, donc dense, met en musique cette volonté affichée. La première étape se fera au cimetière de Kalibata, au pied du monument des héros de la nation indonésienne où le Président déposera une gerbe, geste traditionnel pour toute visite de chef d'Etat ou de gouvernement étranger en Indonésie. La matinée sera ensuite consacrée aux rencontres officielles entre les deux Présidents, tête-à-tête, entretien élargi et déjeuner d'Etat au Palais Merdeka.
L'après-midi mettra à l'honneur une personnalité indonésienne qui se verra remettre les insignes de la Légion d'Honneur. Il s'agit du Président de Lion Air, Rusdi Kirana. Environ 400 étrangers sont ainsi décorés chaque année pour services rendus à la France qu'ils soient culturels ou économiques. « Les visites d'Etat sont également l'occasion d'attributions de la Légion d'honneur aux personnalités officielles, faites au titre de la réciprocité diplomatique et soutenant ainsi la politique étrangère de la France", écrit la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.
Un volet de la visite concernera l'économie créative, numérique et les industries culturelles en présence de personnalités indonésiennes du monde de la culture et du numérique. Cette partie de la visite donnera lieu à la signature d'un partenariat franco-indonésien sur le numérique. Dans la délégation de 130 personnes accompagnant le Président de la république, il y aura d'ailleurs le Secrétaire d'Etat au numérique, nouveau détenteur de ce portefeuille (après le départ d'Axelle Lemaire), Christophe Sirugue. La présidente du Musée Guimet, la responsable de la Fabrique de la Gaité Lyrique ou encore la directrice générale d'Ubifrance font enfin partie de la délégation pour le secteur culturel.
L'accent mis sur le maritime
Alors que l'axe maritime est une des priorités politique et économique du mandat de Jokowi à la tête de l'Etat indonésien, un partenariat maritime sera signé au Ministère de la mer et de la pêche. Depuis 2007, l'Agence Française du Développement, bras armé financier de la politique diplomatique française en matière de développement, est le deuxième bailleur de fonds bilatéral de l'Indonésie et intervient dans le domaine maritime à travers divers instruments comme le programme INDESO*, le soutien aux politiques publiques indonésiennes et de nombreux appuis techniques dans le développement des énergies marines notamment.
La journée marathon se clôturera par la signature d'une vingtaine d'accords économiques avec notamment un volet énergie. Parmi les grandes entreprises présentes, on trouve en autre Safran, DCNS, Arianespace, Michelin, Engie, Météo France International, Sothys, ... Il devrait également y avoir des signatures d'accords dans le domaine militaire, le Ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian faisant aussi partie de la délégation.
En fin d'après-midi, le Président de la République offrira un cocktail en l'honneur de la communauté française d'Indonésie qui compte très exactement aujourd'hui 4438 citoyens inscrits au registre consulaire répartis à 84% entre Bali et Jakarta.
Suivez la visite du 29 mars en direct sur la page FB du petitjournal.com/jakarta
Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 24 mars 2017 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017
*INDESO Infrastructure Development of Space Oceanography est un projet réalisé sur le financement de l'Agence Française de Développement avec l'appui de l'entreprise CLS, filiale du CNES. Il arrivera à son terme en 2017 et a permis au Ministère de la Mer et de la Pêche indonésien de se doter d'un outil de surveillance dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale ainsi que d'approfondir sa connaissance des ressources marines.