Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mais où sont-ils...?

Jakarta Idul_Fitri circulationJakarta Idul_Fitri circulation
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 17 juin 2018, mis à jour le 8 novembre 2019

Traverser Jakarta en 30 minutes n’arrive qu’une fois par an, le jour de l'Idul Fitri. Environ 8 millions d’habitants ont quitté la ville pour aller célébrer la journée en famille.

Vendredi était donc la journée pour prendre le temps de découvrir la ville et d’aller à la rencontre de la communauté musulmane qui célèbre la fin de la période du Ramadan. Du sud de Jakarta au port de Sunda Kelapa au nord de la ville, record battu 30 minutes ! Pour qui connaît les terribles macet de la capitale c’est une prouesse qui mérite d’être enregistrée au livre des records.

Tout au long des vingt kilomètres parcourus, peu de voitures, peu de motos mais des familles habillées de leurs plus beaux vêtements qui se rassemblent pour prier aux abords des mosquées. Les parkings des centres commerciaux comme celui de Sarina, les parcs, les contre-allées sont mis à la disposition des fidèles.

L’arrivée au port de Sunda Kelapa est impressionnante, des centaines de fidèles sont assis face aux magnifiques phinisi. Les hommes en première ligne, les femmes et les enfants derrière. Des journalistes et photographes indonésiens sont présents sans que cela ne gène le déroulé de la cérémonie. L’un deux s’adresse à nous en français, c’est toujours surprenant. L’étranger est accueilli par des sourires et les discussions s’engagent facilement.

Assister à ces prières vous font sentir toute la spiritualité de cette fête, le respect de l’autre et le partage en sont les deux fondamentaux.

Jakarta comme vous ne l’avez jamais vu :

Jakarta, Indonésie, Idul Fitri, Découverte, Traversée de Jakarta, vide

Crédits photos: valérie P

 

Valerie Pivon
Publié le 17 juin 2018, mis à jour le 8 novembre 2019