Mercredi 18 juillet 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Fashion Week de Hong Kong

Par Regards hongkongais de HKBU European Studies - French Stream | Publié le 05/04/2018 à 13:30 | Mis à jour le 05/04/2018 à 13:49
Fashion Week Hong Kong salon de la mode vetements fringues

La Fashion week de Hong Kong se tient en janvier et en juillet pour la collection hiver-automne. Beaucoup moins célèbre et influent que son homologue français, le salon de la mode à Hong Kong est toutefois un grand évènement à ne pas manquer pour les professionnels du Sud-Est asiatique. 
 

Lydie YIDAN Li, étudiante à Hong Kong, nous raconte comment la Fashion Week à Hong Kong contribue à l'éclosion du secteur de la mode et d'une expertise régionale en Asie.


Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), dans le but de favoriser la croissance économique, la Fashion Week de Hong Kong a presque 50 ans d’existence. 

Elle a lieu chaque hiver du 14 au 17 janvier et chaque été du 9 au 12 juillet au Centre de Convention et d’Exhibition de Hong Kong. Pendant ces journées, on peut assister à des défilés de mode de nombreux stylistes bien connus. De plus, des fournisseurs de textile, des fabricants et d’autres professionnels du métier se déplacent également pour faire découvrir leurs échantillons et leurs accessoires. 

Les visiteurs et les journalistes y participent gratuitement après inscription sur le site de la Fashion Week ; les professionnels doivent cependant louer leur stand d’exposition. Chaque saison, ce sont plus de 600 entreprises d’origine variée qui viennent exposer leurs produits au premier, troisième et cinquième étage du bâtiment. Les entreprises les plus importantes viennent de Hong Kong, de Chine bien évidemment mais aussi d’Inde. Pour guider les visiteurs, les produits sont classés en 6 catégories principales - allant du prêt-à-porter féminin jusqu’aux collections de chaussures en passant par des lignes de vêtements pour enfants ou des collections de lingerie. En 2018, deux nouvelles catégories ont été ajoutées : « le monde des accessoires » et « la mode des costumes professionnels ».

Fashion Week Hong Kong salon de la mode 2

Un forum d’échange

Comparé aux Fashion Week de Paris, Milan ou Londres, le style de Hong Kong est plus pragmatique et moins sophistiqué. Il s’agit certes de faire découvrir les dernières nouveautés et tendances, mais il faut aussi les vendre! 

Comment les échanges se déroulent-ils ? Les entreprises présentent leurs produits et services lors des défilés ou des expositions. Puis, les acheteurs envoyés par de grands magasins, des boutiques et des stylistes indépendants les consultent pour avoir plus de détails. Ils échangent leurs cartes de visite et s'ils se mettent d'accord, ils peuvent même conclure un contrat sur place!

Ces échanges contribuent au secteur des services, pilier de l’économie hongkongaise, et au développement économique de Hong Kong.

 

Fashion Week Hong Kong salon de la mode confection

 

Mais ce salon de la mode dépasse l’aspect économique. En tant que forum, il facilite les échanges professionnels et culturels entre les acheteurs avec des séminaires sur les dernières tendances, des conférences sur le développement durable dans cette industrie …. La Fashion Week de Hong Kong permet non seulement de voir, de découvrir mais aussi d’apprendre! 

Une scène pour les jeunes talents

Chaque année, de nombreux jeunes stylistes hongkongais posent leur candidature pour participer à la  Fashion Week de Hong Kong. Un podium est réservé à ces jeunes talents, leur donnant une chance de continuer leurs études ainsi qu’un sésame pour d’autres grands événements de la mode.

 

Fashion Week Hong Kong jeunes

 

Le nom des gagnants est publié dans le journal officiel de la Fashion Week de Hong Kong. Certaines pièces de leur création sont aussi sélectionnées pour apparaître dans des magazines. 

Ce concours encourage les jeunes talents, leur ambition artistique et leur permet de mieux connaître ce milieu professionnel. Il favorise également l’ambiance de création et d’innovation à Hong Kong.

 

Fashion Week Hong Kong salon de la mode signature de contrat

 

Il va sans dire que la Fashion Week de Hong Kong joue un rôle prépondérant dans les affaires de la mode asiatique. C’est une fenêtre par laquelle nous pouvons jeter un coup d’œil et découvrir un monde méconnu car trop souvent occulté par les grands salons européens ! Pour votre prochain séjour à Hong Kong, ajoutez-le à votre agenda, vous ne serez pas déçus!

 

Lydie Yidan Li étudiante HKBU

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir