En pleine ville de Hanoi, on entend à nouveau siffler le train...

Officiellement fermée en 2019, partiellement rouverte en 2022 , la célèbre « rue du train » de Hanoi est désormais accessible, avec des nouvelles règles. Nous sommes allés le voir raser les murs de la ville et vivre l’ambiance de la dangereuse attraction urbaine. Reportage de la rédaction lepetitjournal.com Hanoi.

rue très animée du train à Hanoi est à nouveau accessible à ses risques et périls  rue très animée du train à Hanoi est à nouveau accessible à ses risques et périls
Photo prise le 11 mars 2023 vers 17H dans la "rue du train" de Hanoi
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 22 septembre 2023

« Lùi lại, lùi lại !!!! » (Recule, recule !!) hurle le patron du petit coffee shop dans lequel nous nous sommes temporairement réfugiés.

Pourtant, il y a encore 10 minutes, ce même patron nous faisait de grands sourires et nous proposait de reprendre un verre. Mais à 17h20, la pression est montée d’un coup dans la « rue du train » à Hanoi, au croisement des rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep. Et pour cause, on entend (à nouveau) siffler le train… à ses risques et périls. Car la locomotive et ses wagons rasent les immeubles d’habitations et de commerces, en plein cœur de la ville. Littéralement.

La « rue du train », une attraction urbaine qui a rouvert en janvier 2023

Mais revenons un peu en arrière. Nous arrivons sur l’un des tronçons de cette fameuse rue. En comparaison à notre dernière venue en octobre 2022, les rails sont bondés. Les petites boutiques sont toutes ouvertes, les chaises sont sorties et alignées le long des murs. Les smartphones sont évidemment de sortie, et les visiteurs, principalement étrangers, s’adonnent à l’exercice de la photo parfaite, tantôt en équilibre sur la voie ferrée, tantôt assis sur les rails, les yeux tournés vers le ciel.

la rue très animée avant le passage du train à Hanoi
Ce tronçon de rue est très animé avant le passage du train de Hanoi

Les commerçants happent le moindre touriste pour lui proposer de boire un verre en attendant que le train arrive. « D’ici 20 minutes » promettent-ils. Les horaires sont d’ailleurs formellement inscrits sur un tableau noir le long de la rue. Celles-ci diffèrent un peu des heures officielles de passage du train vietnamien et nous avons tendance à croire ce panneau :

les horaires du train qui traverse la ville de hanoi
Les horaires annoncées du train - Photo prise le 11 mars 2023

Notre café (vietnamien) en mains, nous observons l’animation autour de nous et discutons avec une jeune vendeuse : « les touristes prennent parfois de tels risques pour avoir LA photo… il y a 3 ans, j’ai assisté à un accident, une personne s’est gravement blessée au bras lors du passage du train… Je n’ai pas très envie d’en parler. » confie-t-elle avant d’apporter un jus à un client dehors.

Puis elle reprend « Les autorités ont décidé d’interdire l’accès fin 2019. Ça nous a mis un gros coup au moral et à la caisse… Puis, cela a rouvert en été 2022, mais la rue a été fermée peu de temps après pour des raisons de sécurité ». A cause d'un autre accident ? Nous n'aurons pas de réponse.  Depuis, il était possible de se faufiler discrètement sur certains tronçons en attendant le train, en l’absence d’agents de police et sous la surveillance improvisée des riverains, expérience que nous avions tenté en octobre 2022 d’ailleurs.

La rue du train à Hanoi en octobre 2022
La rue du train en octobre 2022, officiellement inaccessible

Le train arrive, la rue de Hanoi est en ébullition

Soudain, à 17h20 donc, les commerçants se mettent en ordre de marche : il faut rentrer toutes les chaises, les tables et – si possible – les clients et les visiteurs dans les boutiques ou les coffee shop. Car, si les rails semblent « loin » de nous, il ne faut pas oublier que les wagons sont bien plus larges et prennent l’espace qui reste.

Pour les passants qui n’auraient pas pu rentrer quelque part (ou parce qu’ils s’obstinent à rester sur le trottoir), les commerçants les incitent (pour ne pas dire les poussent) le long du mur.

une commerçante s'inquiète de l'arrivée du train à Hanoi
Une commerçante demande aux touristes de se lever à l'approche du train - 11 mars 2023

Plus les minutes passent, plus les commerçants s’agitent et lèvent la voix. Il faut dire qu’ils se sont battus pour obtenir la réouverture de la « rue du train » et donc de leur business. Dépendants financièrement des touristes, la concertation avec les autorités était donc indispensable. Et, si la rue a rouvert, c’est sous certaines conditions : seuls les clients qui consomment dans les cafés peuvent s'installer au plus près des voies, dans des périmètres bien délimités. Quant aux commerçants, ils semblent avoir été très sensibilisés à la sécurité des touristes… sous peine de fermeture.

La pression des commerçants de la rue du train de Hanoi monte
La pression monte, les commerçants s'improvisent agents de sécurité et barrières

17h34. Quelques touristes tentent de se décoller du mur. Mauvaise idée, ils sont immédiatement alpagués par un habitant de la rue. Nous nous tenons prêts, smartphone à la main. On entend au loin klaxonner. « Lùi lại, lùi lại !!!! », la tension est à son comble… Le brouhaha laisse place au bruit assourdissant d’un mastodonte bleu et blanc, pleins phares. Il semble rouler vite, nous estimons à 30km/heure. Et oui…il rase les murs ! Le souffle qu’il provoque nous fait cligner des yeux. 1 minute de spectacle, nous voyons les commerçants souffler un coup et nous laisser savourer l’attraction chargée d’histoire.

Le train passe dans la rue et rase les murs - Photos prises le 11 mars 2023
la rue du train en octobre 2022
En octobre 2022, un touriste prend des risques sur la 1ere photo, rapidement interpellé par un habitant.

A l’intérieur du train, nous apercevons des passagers qui ne prêtent absolument aucune attention aux centaines de téléphones et appareils photos braqués sur eux. 17h37. Le train est passé ! Les rails sont immédiatement réinvestis par des personnes ou des chaises.  Nous attendons une vingtaine de minutes pour à nouveau vivre l’expérience, cette fois dans l’autre sens et la nuit tombante. Puis, nous remercions le gérant du coffee shop et partons.

« Jamais on ne verrait ça en France » s’exclame un touriste français à côté de nous. Disons que la « rue du train » est – vraiment - une expérience sans pareille...

Les horaires (inscrites dans la rue le 11 mars 2023) : du Lundi au Vendredi à 21h15 et 22h. le Samedi et dimanche à 8h45, 9h20, 11h45, 15h20, 17h45, 18h10, 21h15 et 22h.  Pour voir passer le train, rendez-vous ici (d'autres lieux sont possibles).