Après neuf ans de retard, la deuxième ligne de métro à Hanoï a été inaugurée jeudi dernier. La ligne s’étend sur 8,5 kilomètres, dessert 8 stations et permet aux étudiants d’accéder à plusieurs universités situées à proximité des gares. Ayant coûté plus d’un milliard d’euros, le projet est en partie financé par la France.
La deuxième ligne de métro à Hanoï a ouvert jeudi dernier en accueillant 100 000 voyageurs pour sa journée d’inauguration. La rame relie la gare de Cầu Giấy, située en face de l’Université des Transports et des Communications, à la station Nhổn, aux abords de l’Université de l’Industrie. La ligne s’étend sur 8,5 kilomètres, reliant 8 gares différentes. Pour se rendre à leur université, les étudiants ont désormais accès à un moyen de transport écologique et économique.
Durant les deux premières semaines de mise en service, l’accès au métro est gratuit. Beaucoup l’ont emprunté juste par plaisir, donc nous sommes parfois submergés par le nombre de passagers.
Des clients conquis à Hanoi
« Les voyageurs sont très excités à l’idée d’emprunter le métro. Durant les deux premières semaines de mise en service, l’accès au métro est gratuit. Beaucoup l’ont emprunté juste par plaisir, donc nous sommes parfois submergés par le nombre de passagers. En tant qu’étudiant à l’Université des Transports et des Communications, je compte aussi l’utiliser pour aller voir ma sœur à l’autre bout de la ville », explique Bùi Đạt, coordinateur à la station Cầu Giấy.
À l’intérieur des wagons, les clients sont conquis : « C’est super moderne, il y a une bonne climatisation, ça va faciliter mes trajets », s’émerveille une vieille dame, la tête collée aux vitres de la rame qui défile au-dessus des toits d’Hanoï. Actuellement, la partie inaugurée dessert via voie aérienne les utilisateurs.
Prochain arrêt : la gare centrale d’Hanoï
La seconde partie du projet de construction prévoit d’acheminer les voyageurs à travers un tunnel souterrain, jusqu’à la gare de Hanoï. La ligne complète couvrira 12,5 kilomètres et 4 stations viendront s'ajouter aux 8 déjà existantes. L’objectif indiqué par le gouvernement est d'à terme, faciliter les déplacements pour jusqu’à 1,6 million de personnes répartis sur six districts de Hanoï. À pleine capacité, le système de métro pourra transporter plus de 23 900 passagers par heure dans chaque sens. Selon les autorités, les travaux du métro souterrain devraient être achevés en 2027.
« On s’attend déjà à avoir 30 000 passagers par jour, comme sur la ligne 2 du métro de Hanoï », explique l’un des coordinateurs de la station Cầu Giấy. L'achèvement de la deuxième ligne a coûté environ 1,176 milliard d'euros. Ce projet a été financé en grande partie par des prêts de la France, de l'Agence Française de Développement, de la Banque Européenne d'Investissement et de la Banque Asiatique de Développement. En 2017, l’entreprise Alstom a été choisie pour fournir le système de métro pour la ligne 3 du réseau hanoïen.
#HanoiMetro Line 3 has begun passenger service, marking our first fully integrated #metro system in #Vietnam!
— Alstom (@Alstom) August 8, 2024
We're proud to deliver a metro solution with cutting-edge expertise that enhances urban mobility benefitting about 1.6 million Hanoi residents.https://t.co/Ju8jB5z8Bz pic.twitter.com/4zglrNKy6h
Faire face aux embouteillages à Hanoï
Si vous vivez à Hanoï, vous savez sûrement que les problèmes d’embouteillages sont courants. Une fois mise en service, cette ligne de métro devrait contribuer à réduire les embouteillages dans la capitale, notamment dans des rues très fréquentées telles que la route nationale 32, Xuan Thuy et Cầu Giấy. Conçue pour une vitesse maximale de 80 km/h, selon les calculs, la station de métro Nhổn - Hanoï peut transporter au maximum plus de 500.000 passagers par jour et nuit.
Les grands axes routiers se désengorgent encore que très difficilement. D'après les chiffres du ministère des Transports, Hanoï comptait en janvier 2024 plus de 8 millions de véhicules immatriculés. Parmi eux, on recense 1,1 million de voitures, plus de 6,7 millions de motos, ainsi que 200 000 vélos électriques. À cela s'ajoutent environ 1,2 million de véhicules provenant d'autres provinces et villes qui circulent dans la région.
Retard, dépassement de coût au Vietnam
Initialement, les travaux devaient être achevés en 2015, soit il y a 9 ans. En raison de nombreux retards dus à divers obstacles tels que la pandémie, le coût total du projet a presque doublé, passant de 712 millions de dollars à 1,4 milliard de dollars. La première ligne de métro du Vietnam a été inaugurée en 2021 à Hanoï grâce à des prêts ODA du gouvernement chinois.
Olivier Brochet « L’année 2024 est très particulière pour la France au Vietnam »
Olivier Brochet, ambassadeur de la France au Vietnam, avait déclaré au Petit Journal en octobre 2022 : « Les travaux ont certes commencé il y a 14 ans, et cela a pris du retard. Je tiens à préciser que ce n’est pas un problème bilatéral mais un problème de gestion des grands projets. L’ambassade de France au Vietnam est mobilisée auprès des entreprises françaises pour qu’en 2024, nous puissions inaugurer une partie aérienne. Côté français comme côté vietnamien, tout le monde travaille dans ce sens. »
Le billet pour un trajet complet de Nhổn à Cầu Giấy coûtera 12 000 VND, tandis que le prix d'un billet journalier sera de 24 000 VND. Le billet mensuel sera de 200 000 VND pour les passagers réguliers et de 100 000 VND pour les étudiants. Le métro sera ouvert de 5h30 à 22h00 chaque jour. Pendant les trois premiers mois, la fréquence des trains sera de 10 minutes par trajet. Après cette période, elle pourrait être réduite à 6 minutes par trajet aux heures de pointe. Le métro atteint son terminus en 15 minutes.