Tabaski, aides, inflation et pouvoir d’achat au Sénégal : que faut-il savoir ?

Par Natacha Marbot | Publié le 19/07/2022 à 08:00 | Mis à jour le 19/07/2022 à 09:25
aspirateur qui aspire des billets à cause de l'inflation

L’inflation est dans toutes les bouches depuis quelques mois, en France et partout dans le monde. Qu’en est-il de son taux et de ses conséquences au Sénégal ?

 

La fête annuelle de la Tabaski au Sénégal a été marquée par les difficultés d’une grande partie de la population de la fêter dignement à cause de la hausse des prix. Le coût des moutons a bondi, ainsi que celui des oignons, qui a presque triplé en une semaine.

Plusieurs facteurs explicatifs : les suites de la pandémie, la guerre en Ukraine (et donc la hausse du prix du blé), la crise politique au Mali et le gel des échanges commerciaux (pour l’importation du bétail).

L’inflation à 5,5% en juillet 2022 au Sénégal

Le FMI estime que le taux de croissance au Sénégal sera de 5% cette année (6,1% en 2021), et l’inflation de 5,5% (2,1% en 2021), ce qui fragilise le pouvoir d’achat des Sénégalais, et dans une moindre mesure des Français sur place. Selon un rapport du ministère de l'Économie sénégalais publié en avril, les prix à la consommation ont augmenté de 7% sur un an.

La mairie de Dakar a mis en place une aide pour les citoyens ayant du mal à joindre les deux bouts pour fêter dignement la Tabaski. L’équivalent de 61€ a été distribué à 15.000 personnes à Dakar, un nombre en forte hausse (+100%) par rapport à l’an dernier. Les aliments de première nécessité (riz, huile, oignons …) sont subventionnés par l’Etat sénégalais, mais les aides ne suffisent plus, alimentant une certaine colère populaire la veille des élections législatives du 31 juillet prochain.

Et l’inflation en France ?

L'Insee confirme une inflation de 5,8 % sur un an alors que le pouvoir d'achat des plus pauvres diminue. La hausse des prix se poursuit en France, alors que le projet de loi « Pouvoir d’achat » est actuellement débattu à l’assemblée nationale. Karim Ben Cheikh, le député de la 9e circonscription des Français à l’étranger, dont fait partie le Sénégal, a porté le sujet de ses électeurs sur le devant de la scène.

 

 

Souffrez-vous de l'inflation au Sénégal ?
Choices
natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com