

Un heureux événement se prépare et vous souhaitez suivre la tendance danoise pour le prénom de votre futur bébé ? Découvrons quels sont les prénoms les plus populaires au Danemark et qui pourraient vous inspirer dans ce choix pas toujours des plus simples !
Une liste de prénoms encadrée
Contrairement à de nombreux pays, les lois concernant le prénom d’un futur enfant sont un peu plus fermes au Danemark. Les parents se voient remettre une liste, approuvée par la Familieretshuset - l’Agence des lois de la Famille, dans laquelle ils pourront choisir un prénom, composé uniquement de lettres de l'alphabet danois.
Les futurs parents disposent alors de 6 mois pour faire ce choix.
Cette règle peut sembler restrictive mais cette liste regroupe tout de même plus de 40 000 prénoms danois, ce qui laisse un très large choix à la famille.

Les prénoms traditionnels
Prénoms chrétiens, prénoms royaux, déclinaisons de « Anne », voici le top 10 - voire un peu plus - des prénoms qui s'inscrivent dans la pure tradition danoise.
Filles : Kirsten (Kirstine), Anne (Anna/Hanne), Margrethe, Karen, Mette, Else, Inger (Inge), Helle, Susanne, Lene (Lone)
Garçons : Jens, Hans, Michael, Peter, Niels, Jørgen, Lars, Henrik (Erik), Svend, Martin (Morten), Jesper, Christian
Les prénoms le plus donnés en 2023
Comme chaque année, certains prénoms sont plus populaires que d’autres au Danemark. On remarquera tout de même une constance dans la longueur des prénoms danois qui dépassent rarement les 2 syllabes et sont ainsi simples à prononcer.
Filles : Océane, Lilly, Nora, Emma, Olivia, Lisbet, Meliah, Sofia, Isabella, Maya
Garçons : Luke, Elias, Wiliam, Elliot, Oscar, Cayden, Theo, Valdemar, Oliver, Lucas
Prénoms mixtes : Charli (Charlie), Noa, Luka, Alva, Riley, Leo, Andrea, Merle, Noel (Noelle), Simone

Sur le même sujet
