Dans quelques jours nous célébrerons la nouvelle année. « Nytår » est une occasion de plus de se plonger dans les traditions danoises.
Le Danemark est un pays riche en traditions et le jour de l'an n'échappe pas à la règle. Voici donc un florilège de coutumes pour célébrer le passage vers la nouvelle année comme il se doit !
Les plaisirs de la table
Le jour de l'an est bien entendu une occasion supplémentaire de goûter aux plaisirs de la table avec des mets traditionnels danois tels que le "kransekage". Il s'agit d'un gâteau en forme de tour réalisé à base d'amandes.
Jeter sa vaisselle usagée devant chez ses amis
Une occasion de faire du tri mais aussi de marquer son amitié !
Briser sa vaisselle usagée devant la porte des copains ne surprendra donc personne : plus la pile est importe plus la personne est appréciée.
Une jolie déclaration d’amitié !
Sauter littéralement vers la nouvelle année
Que ce soit depuis une chaise ou le canapé, les Danois sautent vers la nouvelle année aux 12 coups de minuit en criant « Godt nytår » (bonne année) !
Le signe d’une année laissée derrière soit pour se consacrer à la nouvelle à venir qui sera sous le signe de la chance et de la prospérité grâce à ce saut.
Tirer des feux d’artifice, beaucoup de feux d’artifice
Le soir du nouvel an, le ciel s’illumine de mille couleurs, notamment dans la capitale danoise.
Des feux d’artifice sont tirés d’un peu partout dans Copenhague, chacun ayant la possibilité d’acheter ses artifices et de s'en donner à coeur joie.
Un spectacle qui émerveille petits et grands !
Lepetitjournal.com de Copenhague vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2025 !