Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 3629

10 Chansons francophones qui évoquent l’Inde

Par Capucine Canonne | Publié le 06/05/2021 à 01:00 | Mis à jour le 06/05/2021 à 10:43
Photo : Michel Delpech a chanté "Bombay" en 1981
mihcel delpech bombay india inde 2

On arrête un peu de parler pandémie et on pousse la chansonnette ! Voici une sélection de chansons francophones évoquant l’Inde, dans l’ordre chronologique

 

1938 – C’est comme ça à Calcutta – Fernandel

« Quand on vit au pays des Indes / Il faut savoir parler hindou / Et pour n' pas passer pour une dinde / On doit prendre la vie par l' bon bout ». Voici une chanson qui date n’est ce pas ? 

 

 

 

1958 – Chandernagor – Guy Béart et Juliette Gréco

Chanté par Juliette Greco et écrit par Guy Béart, la chanson évoque les cinq comptoirs français de l'Inde et parle d’un adieu aux comptoirs de de l’Inde, en plein contexte de décolonisation. Une chanson peu provocante sur les bords d’ailleurs…

 

 

 

1971 – D’Amsterdam à Calcutta – Pierre Létourneau

Auteur compositeur et animateur de télévision québécois, Pierre Létourneau a un jour chanté la douce mélodie « D’Amsterdam à Calcutta », parlant ainsi la ville d’Inde, capitale de Bengale-Occidental et ancienne ville comptoir Britannique.

 

 

 

1972 – A Bénares – Julos Beaucarne

Peut-être peu connu par nos lecteurs, Julos est un artiste belge, chantant en français et en wallon. En 1972, il écrit un court texte nommé A Bénarès (l’autre nom de Varanasi, Ville au bord du Gange au nord de l’Inde) où il évoque des voyageurs entre l’Inde et l’Europe.

 

 

 

1972– Himalaya – C. Jérôme

Enorme tube de l’époque, C. Jérôme met à l’honneur la grande chaîne de montagnes, et particulièrement le sommet culminant de l'Inde. Une chanson qui invite au voyage et escalader l’Himalaya, mais pas que, puisqu’elle évoquerait aussi l’amour plus fort que tout…

 

 

 

1975 - L’été Indien - Joe Dassin

C’est vrai, l’artiste n’évoque pas forcément l’Inde mais il faut savoir que le terme « été Indien » viendrait sans doute des anglais qui auraient remarqué en voyageant une ressemblance de climat entre l’automne et celui observé aux Indes pendant l'été.

 

 

 

1981 – Bombay – Michel Delpech

« Bombay / Ton nom est dans mon cœur (…) ». En 1981, Michel Delpech chante une chanson calme centrée sur la ville de Bombay et évoquant le voyage. Il y raconte les personnes qu’on y croise et les différentes atmosphères qui y règnent.

 

 

 

2003 - Au pays de Gandhi - Mc Solaar

« Yo! Au début c'étaient des vacances au Sénégal / Ensuite on a décidé d'aller en Inde à Bopal (…) » Mc Solaar, artiste hip hop français, décrit dans cette chanson la vie en Inde, parle de nombreux aspects culturels. Et fait référence la situation physique de l'Inde et des pays voisins. Amusantes références au dessin animé de Candy au passage « comme dans tous les pays » !

 

 

 

2007 - Pondichéry – Renaud

« Car à Pondichéry l'urgence c'est de vivre / Le confort ou l'ennui ne sont que dans les livres / Et parce qu'en Somalie la liberté se gagne / Lorsque tombe la pluie sur le désert infâme » Si vous n’avez jamais entendu cette chanson, elle est plutôt bouleversante et nous met face à nos réalités futiles. En effet, ce très beau texte met en parallèle le gâchis ici et la misère là-bas…

 

 

 

2018 – Sur les bords du Gange - Célina Ramsauer

Nous avons été charmés par la voix singulière de cette artiste interprète suisse qui chante « sur les bords du Gange » en 2018. On vous laisse découvrir !

 

 

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir