Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENTRÉE - Témoignage d’une mère de famille (2ème partie)

International%20collegeInternational%20college
Écrit par Stéphanie Droit
Publié le 11 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

A quelques jours de la rentrée scolaire, Martine*, une Française résidant au Liban donne ses impressions sur l'école de Julie **, sa fille de 14 ans qui entre en 3ème à l'International College (IC) à Ain Aar, dans le Metn.

 

Quel jugement global portez-vous sur les établissements scolaires au Liban ?

Il y a un grand choix de bonnes écoles ici et vous trouverez facilement des personnes pour vous renseigner sur leur réputation.
A mon sens, le prix de la scolarité pose question. Les écoles publiques ne sont malheureusement pas la meilleure option. Ces écoles manquent cruellement de moyens. L'école de ma fille me semble très chère, et je ne suis pas certaine que la somme soit complètement justifiée.
Je n'ai qu'un enfant, donc cela reste facile à gérer. Mais si j'en avais deux ou trois, est-ce-que j'aurais pu me permettre une aussi bonne école ? C'est là que le système est injuste.

 

Comment, selon vous, cette « injustice » se manifeste-elle ?

Les écoles se doivent de présenter de bons résultats afin d'établir leur réputation, ils ne perdent pas de temps avec les élèves en difficulté.

Je trouve aussi que leur prix élevé n'est pas propice à une certaine mixité sociale. J'ai l'impression que mon enfant est cantonné à une petite partie de la société libanaise, plutôt privilégiée, dans une zone géographique précise. L'école n'est donc pas forcément ce lieu d'ouverture vers les autres comme on l'entend en France. C'est à la maison que je dois faire la différence en lui ouvrant les yeux sur ce que sont aussi nos valeurs.

Les premières années par exemple, elle m'a demandé pourquoi nous n'avions pas de chauffeur ou de nounou en uniforme pour passer la prendre à l'école. Pour elle c'était devenu ça la norme puisqu'elle le voyait tous les jours. Nous avons de longues discussions afin qu'elle comprenne que les choses ne seront pas toujours aussi faciles.

 

Par ailleurs, l'éducation des enfants a une place particulière...

Etre bon élève ne semble pas suffire, il faut être le meilleur. Même lorsque leur enfant se débrouille très bien, de nombreux parents font appel à des professeurs particuliers. La notion d'excellence ne me gêne pas du tout quand elle est inculquée par l'école, je trouve cela plutôt motivant. Mais quand les parents font la course au bulletin parfait, ça devient contre-productif. J'entends souvent : « Et la tienne ? Elle a eu combien ? » Pour ma part, j'ai choisi d'évaluer ma fille en fonction de son accomplissement personnel. Elle ne souffre donc pas des comparaisons, ni du stress.

18622628_10155098425135590_7993094668162390442_n
Publié le 11 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Flash infos