Le succès de la diaspora constitue l'une des plus grandes fiertés du Liban et des Libanais. Certaines de ses têtes d'affiche, évoluant dans différents domaines, sont des stars connues à travers le monde. Nous commençons notre série avec une sélection non-exhaustive de chanteurs et musiciens d'origine libanaise en tête des hit-parades.
Mika
Le chanteur britannique d'adoption est né le 18 août 1983 à Beyrouth, en pleine guerre civile, de père américain et de mère libanaise d'origine syrienne. Mary Joan Mouakad est née à New York de parents syriens et libanais, John Mouakad et Odette Farah, elle ?même originaire de Beyrouth.
Shakira
Le nom complet de la star colombienne est Shakira Isabel Mebarak Ripoll. Le père de Shakira, William Mebarak Chadid est un écrivain américain, naturalisé colombien, né à New York de parents originaires de Zahlé, dans la Békaa.
Le clan Chedid
Les auteurs-compositeurs-interprètes Louis Chedid et son fils Matthieu Chedid, alias ?M-, sont les descendants de l'écrivain Andrée Chedid, née Andrée Saab en 1920 au Caire, en Egypte, de parents libanais : Marie-Antoinette, ou Alice Godel (née Khoury-Haddadà Damas, en Syrie) et de Salim Saab (chrétien maronite né à Baabda, au Liban). Elle a épousé le scientifique Louis Salim Chedid, issu d'une famille bourgeoise maronite du Caire, également d'origine libanaise.
Gabriel Yared
Le compositeur de musiques de film et arrangeur français oscarisé en 1997 pour la BO du film Le Patient anglais, est né le 7 octobre 1949 à Beyrouth. Avant de quitter le Liban pour la France en 1969, il étudie à l'université Saint-Joseph.
Paul Anka
Le chanteur canadien est né le 30 juillet 1941 à Ottawa, fils d'Andrew Emile "Andy" Anka, un Américain d'origine syrienne et de Camélia Tannis, originaire de Kfar Michli, non loin de Rachaya, dans la Békaa-ouest.