Selon les dernières données publiées par la mairie de Barcelone, un travailleur résidant dans la capitale catalane gagne 30.807 euros bruts annuels en moyenne. Le salaire moyen des habitants passe cependant du simple au double en fonction de leur quartier de résidence.
La ville de Barcelone vient de rendre public son rapport annuel sur les salaires perçus dans la ville. L'étude s'appuie sur les données enregistrées lors de l'année civile 2018. Le salaire moyen annuel de 30.807 euros des résidents de Barcelone est supérieur de 6,1% au salaire moyen constaté dans toute l'aire métropolitaine de Barcelone (AMB). Il est plus élevé de 13,5% que dans le reste de la Catalogne, et de 23,4% que le salaire moyen en Espagne. La répartition semble tout de même inégalitaire dans la ville, puisque plus de 60% des salaires relevés se situent en-dessous de la moyenne enregistrée.
Des inégalités persistantes entre genres
Les principales différences de salaires s'observent entre les hommes et les femmes : le salaire moyen des Barcelonaises (27.203 euros) tous types de contrats confondus, est inférieur de 21,2% à celui des hommes (34.534 euros). L'inégalité salariale entre femmes et hommes s'élève à 16,3% pour les contrats à temps plein. On constate aussi que les travailleurs de moins de 39 ans, qui représentent autant des professionnels avec de l'expérience comme des jeunes débutant sur le marché de l'emploi, ont une rémunération annuelle moyenne inférieure à 24.000 euros bruts. Au-delà de 40 ans, la rémunération moyenne est 32,5% plus importante à Barcelone. Mais les différences de salaires sont importantes à l'intérieur d'une même génération, car les personnes possédant des études supérieures ont des salaires plus élevés que cette moyenne.
Près de 25.000 euros de différence entre quartiers
L'analyse menée par la mairie de Barcelone met en avant de fortes inégalités territoriales. Les données démontrent que le niveau de revenus est extrêmement varié en fonction de zone de la ville. Les habitants aux salaires les plus élevés vivent dans le quartier de Sarrià Sant Gervasi, où l'on enregistre un revenu annuel moyen de 47.396 euros, supérieur de 53,8% au salaire moyen de la ville. Cela représente près de 25.000 euros de plus par an qu'un travailleur du quartier de Ciutat Vella ou de Nou Barris, les deux quartiers où se concentrent les habitants aux plus faibles revenus avec respectivement 22.405 et 22.445 euros bruts de salaire annuel en moyenne. Les quartiers aux salaires les plus élevés sont ensuite Les Corts avec 38.575 euros bruts annuels, suivi de l'Eixample avec 34.576 euros bruts annuels et de Gràcia (32.302 euros bruts). Les habitants des autres quartiers de Barcelone perçoivent des salaires inférieurs ou égaux au revenu moyen enregistré de 30.807 euros par an.