Les "panellets", une spécialité typique de la Toussaint en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 29/10/2022 à 10:30 | Mis à jour le 29/10/2022 à 10:30
panellets-catalogne

Les gourmands vont être ravis: c'est la période des "panellets" en Catalogne, les petites douceurs locales de la Toussaint.

 

Ces derniers jours, les vitrines des boulangeries catalanes se remplissent de petites boules appétissantes recouvertes de fruits secs. Ce sont les panellets qui font leur apparition comme chaque année à cette période. Certains en porteront au travail pour les partager avec leurs collègues, d'autres les fabriqueront eux-mêmes à la maison afin de réaliser une activité avec leurs enfants. Dans tous les cas, les panellets ne peuvent pas manquer sur la table de la Toussaint, aux côtés des autres produits locaux de saison que sont la châtaigne et la patate douce.

Les panellets, qu'est-ce que c'est?

Dessert typique de la fin octobre en Catalogne, les panellets sont des petites pâtisseries en forme de bouchées, à la composition semblable au massepain. L'origine de cette tradition n'est pas clairement définie, mais l'on estime qu'elle remonte au XVIIème siècle, lorsque les habitants de la région utilisaient les fruits secs récoltés à cette période et élaboraient ces pâtisseries pour les présenter comme offrandes aux défunts lors de la Toussaint, après les avoir fait bénir à l'église. Le mets se serait ensuite peu à peu converti en une douceur incontournable de la fin octobre, à déguster en famille ou entre amis. 

Comment faire ses propres panellets?

La fabrication des panellets est une tradition immanquable pour de nombreuses familles. La composition traditionnelle est une base de massepain, avec des œufs, de l'amande et du sucre. On peut aussi élaborer les panellets avec de la pomme de terre. Il vous faudra bien amasser la pâte et former des petites boules, que vous badigeonnerez de jaune d'œufs pour leur donner une jolie couleur, et que vous recouvrirez de pignons. Voici pour le panellet traditionnel. Il existe cependant plusieurs variantes de la recette qui remplacent les pignons par de la noix de coco râpée, ou intègrent du chocolat, du café ou encore du citron dans la pâte. Une quinzaine de minutes au four à 180 degrés suffiront pour cuire et dorer vos panellets. Il est recommandé de les laisser reposer plusieurs heures avant dégustation, l'idéal étant de les cuisiner la veille.

Où acheter les meilleurs panellets?

Vous trouverez des panellets à la vente dans presque toutes les boulangeries de la région. Le Groupement de Pâtisserie de Catalogne avertit : les panellets traditionnels sont composés d'amande en poudre, d'œuf et de sucre. Or certains commerçants vous vendront pour le même prix des panellets élaborés à base de patate ou de patate douce. D'autre part, le président de cette association a précisé à la presse locale que la hausse des coûts de l'énergie ne sera pas une excuse pour les artisans des panellets qui ont décidé de réduire leurs marges cette année: les prix de vente ne doivent pas être plus élevés cette année.

L'association Panatics a choisi les meilleurs panellets de l'année parmi une sélection de 38 pâtisseries locales : cette année, c'est la pâtisserie Carrió dans le quartier de Gracia (calle Bailèn, 216) qui a reçu le titre de "Meilleurs panellets aux pignons 2022".

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale