Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Les inventions espagnoles

Les Français sont à l'origine de plusieurs inventions qui ont révolutionné notre manière de vivre, comme la carte à puce, le braille ou encore la boite de conserve. Mais l'Espagne elle aussi a vu naitre sur son territoire des inventions aujourd'hui incontournables. Connaissez-vous les inventions espagnoles qui ont marqué l'histoire? En voici quelques unes. 

inventions espagnolesinventions espagnoles
tirée du domaine public
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 9 août 2023, mis à jour le 15 novembre 2023

Les transports

Les principales inventions modernes ont vu le jour au cours du XIXe et XXe siècles, et les Espagnols ont contribué à plusieurs avancées technologiques pour les transports. L'autogire, ancêtre de l'hélicoptère, a été inventé en 1923 par Juan de la Cierva, qui a utilisé pour la première fois des lames rotatives pour propulser verticalement l'appareil. L'autogire fonctionne à la fois avec des hélices et un rotor. 
Plusieurs inventeurs espagnols ont été des pionniers dans la navigation sous-marine : c'est au scientifique et militaire Isaac Peral que l'on doit le premier sous-marin torpilleur. Narcíso Monturiol a quant à lui inventé le premier sous-marin à propulsion mécanique utilisant un combustible. 
Leonardo Torres Quevedo, grand inventeur espagnol, a créé en 1907 un téléphérique pour les chutes du Niagara, encore en service aujourd'hui. 

Les inventions utiles au quotidien 

Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs objets que vous utilisez au quotidien sont nés dans l'esprit d'un créateur espagnol. C'est le cas du balais-serpillère, breveté dans les années 1950 par Manuel Corominas, qui s'était inspiré d'un système observé sur une base militaire américaine. Il aurait ensuite breveté la serpillère avec bac d'essorage comme nous la connaissons aujourd'hui. On attribue également à ce même monsieur Corominas la création de la seringue jetable dans les années 1970.
Si la machine à calculer est bien une invention française de Blaise Pascal, l'Espagnol Leonardo Torres Quevedo fut le premier à utiliser le système de relais électromécaniques pour le développement de la calculette digitale, et il a également créé la deuxième machine radiocommandée au monde, l'ancêtre de la télécommande.

Les petits plaisirs

L'invention espagnole la plus célèbre auprès des petits comme des grands enfants est certainement la Chupa chups, la fameuse sucette ronde à bâton. Elle fut conçue par Enric Bernat dans les années 1950, un producteur de confiserie qui voulait éviter que les enfants ne se salissent en retirant les bonbons de leur bouche avec les doigts. 
En Espagne, l'invention du baby-foot est souvent attribuée au poète et inventeur Alexandre Campos, connu sous le pseudonyme de Alejandro Finisterre. Il a en réalité inventé le futbolín, une adaptation espagnole du baby-foot qui lui aurait vu le jour en Europe, mais dont l'origine exacte est discutée. 
L'inventeur espagnol Leonardo Torres Quevedo (encore lui) a mis au point  en 1912 un appareil capable de jouer automatiquement aux échecs, créant ainsi le premier jeu électronique de l'histoire.  

Flash infos