Vendredi 13 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Sagrada Família obtient son permis de construire… 137 ans plus tard

Par Arthur Diaz | Publié le 11/06/2019 à 15:52 | Mis à jour le 12/06/2019 à 09:41
Photo : Danil Sorokin on Unsplash
Sagrada Familia

Chaque année, 4,5 millions de touristes viennent admirer l’intérieur de l’emblématique basilique catalane, imaginée par le célèbre architecte Antoni Gaudí. Pourtant, l’édifice n’a pas obtenu de permis de construire avant cette année !  


Tout droit sortie du génie de Gaudí, la construction de cette basilique a commencé en 1882. Toujours à l’œuvre aujourd’hui, elle attire plus de 20 millions de touristes l’admirant de l’extérieur. Pour autant, la Sagrada Família comporte une "anomalie historique" pour reprendre les termes de la conseillère municipale en urbanisme Janet Sanz. 

Pour remédier à cette "anomalie", le directoire de la Sagrada Família a dû verser 4,6 millions d’euros à la ville de Barcelone. Ce montant représente les taxes de constructions, d’installations et de travaux ainsi que les frais du permis de construire. Il aura fallu 137 ans pour l’obtenir, et une facture qui aurait pu s’alourdir avec le temps. Néanmoins, la Sagrada Familia aurait eu un permis de construire en 1885, délivré par les autorités de la bourgade de Sant Martí de Provençals. La bourgade ayant maintenant fusionné avec Barcelone, l'autorisation était obsolète. 

Un conflit en octobre dernier avait éclaté entre la ville et les autorités qui président la basilique. Ada Colau a pointé du doigt les dépenses engendrées par la municipalité lors de la construction. Ces frais ont également contribué à la renommée de cette basilique, devenue l’âme de la capitale catalane. Les deux partis ont convenu que le directoire payera 36 millions sur 10 ans pour compenser ces dépenses. 22 millions iront dans les transports publics, 7 pour améliorer l’accessibilité du métro, 4 pour réaménager les rues autour de la construction et 3 pour la propreté et la surveillance. 

L’édifice dédié à la Sainte Famille sera le plus haut temple du monde, c’est-à-dire 172 mètres, sans compter son envergure imposante avec une parcelle de plus de 53.000 mètres carrés. Les constructions devraient se terminer d’ici 2026, 144 ans après avoir débuté. 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a

Sur le même sujet