Samedi 15 août 2020
Barcelone
Barcelone

SAGRADA FAMILIA - En 2026, la basilique devrait ressembler à ça

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 03/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 11/06/2019 à 16:04
sagrada familia

Les travaux de la célèbre basilique d'Antoni Gaudi doivent s'achever dans 13 ans. En attendant, les plus pressés pourront admirer de manière virtuelle la version finale, dans une vidéo publiée fin septembre sur Youtube.

(Copie d'écran Youtube)

La construction de la Sagrada Familia a connu une histoire chaotique. Entamée en 1882, elle n'est à ce jour toujours pas achevée, la fin du chantier étant prévue pour 2026. C'est donc un siècle après la mort de son architecte, Antoni Gaudi, que les touristes et les amoureux de l'art pourront enfin admirer la version finale de la cathédrale.
Le chantier a longtemps été retardé pour de nombreuses raisons, à commencer par la mort prématurée de Gaudi, renversé par un tramway en 1926. Celui-ci avait néanmoins prévu qu'il ne vivrait sans doute pas jusqu'à la fin des travaux, et avait donc laissé toute une série de plans pour que la construction continue sans lui. Malheureusement, ses dessins ont quasiment tous disparus dans l'incendie de son studio, pendant la guerre civile espagnole. Par la suite, la construction a aussi été retardée en raison de problèmes de budget, le projet étant essentiellement financé grâce aux dons des fidèles.  



En attendant 2026, l'oeuvre majeure de Gaudi en vidéo


La cathédrale qui apparaît dans la vidéo laisse rêveur. Modélisée par images de synthèse, elle laisse entrevoir la Sagrada Familia, dotée de ses 18 tours (contre 8 actuellement). Ces tours, qui représentent les 12 apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge et Jésus, donneront à la cathédrale un côté encore plus imposant qu'aujourd'hui, d'autant que la tour du Christ culminera à 172 mètres de hauteur. Attraction incontournable de Barcelone, la Sagrada Familia de la vidéo se construit en une minute trente et donne à voir un véritable temple du modernisme, très imposant et tout en hauteur.
A mesure que certaines tours, encore inexistantes dans la réalité, s'élèvent sous les yeux du spectateur, la vidéo permet aussi de se rendre compte de l'étendue des travaux qu'il reste à accomplir. 35% de la cathédrale restent ainsi encore à construire. Le défi sera donc de taille pour achever comme promis les travaux à l'horizon de 2026, mais les responsables de la basilique se disent prêts à relever.

 



Des réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux


De nombreux médias européens se sont empressés de diffuser la vidéo dès sa publication, et les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Sur le site de micro-blogging Twitter, de nombreux internautes ont fait part de leur admiration, en publiant le lien de la vidéo. Avec plus de deux millions de vue en une semaine sur Youtube, elle connaît également sur ce site un succès important. Cependant, dans les commentaires, certains s'interrogent sur la ressemblance de la version finale avec le projet original de Gaudi.
Quoiqu'il en soit, après 144 années de travaux, et tout en étant inachevée, la Sagrada Familia continue de fasciner et d'attirer les touristes. L'année 2026 ne devrait donc que mieux lui réussir, en lui permettant d'écrire une nouvelle page de son histoire.

Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Vendredi 4 Octobre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet