Jeudi 18 juillet 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Pentecôte en Espagne

Par Arthur Diaz | Publié le 07/06/2019 à 17:17 | Mis à jour le 07/06/2019 à 17:21
pentecôte espagne

Cette année le 10 juin marquera le cinquantième jour après Pâques, soit la Pentecôte. Dans plus de 150 municipalités en Catalogne, ce jour est férié. D’autres régions d’Espagne bénéficient également d’un jour férié. 

 

La "Segunda Pascua" est une fête qui se célèbre principalement en Catalogne. Ce jour n’est pas férié dans toute la communauté, cela dépend de la municipalité. Chaque ville ou village à ses propres festivités. Ce jour a un caractère religieux, très ancré dans la culture, ce qui n’empêche pas quiconque de le célébrer. La Pentecôte est également marquée ailleurs en Espagne, avec une connotation religieuse bien plus prononcée. 

Fêté cinquante jours après Pâques, cet événement catholique commémore l’effusion du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus. La Pentecôte tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et 13 juin, le jour suivant on célèbre le "lundi de Pentecôte". Ces festivités pourraient avoir une origine encore plus lointaine, elles coïncident également avec une fête agraire où les paysans rendaient grâce pour la récolte. Dans la tradition rabbinique, c’est la fête du Chavouot, qui rappelle le cinquantième jour après l’apparition de Dieu sur le mont Sinaï, marquant l’adoption de la loi par le peuple d’Israël. 


Une tradition très ancrée en Catalogne

Défilés, pétards, feux d’artifice, tenues loufoques et hautes en couleurs, les Cors Muts sont célébrés chaque année à Barcelone. La Catalogne est bien la région où la Pentecôte a le plus d’importance. Les origines de cette fête ne sont pas intimement liées à la religion. Cela remonte au XIXe siècle, le musicien, poète et politicien Josep Anselm Clavé voulait former un mouvement culturel pour occuper les ouvriers qui passaient leur temps dans les tavernes une fois le travail terminé. Des chorales se sont ainsi constituées, aujourd’hui on dit que ces chorales sont muettes car ils ne chantent plus. 

Traditionnellement, les cortèges sont formés d’hommes, appartenant à des chorales humoristiques. Ces groupes partent de Barcelone le samedi pour aller dans la campagne, pour profiter d’un véritable festin villageois. Ils reviennent le lundi, vêtus de costumes traditionnels, vers la capitale catalane. Ramenant des accessoires typiques du village, les "Cors" défilent également avec des objets représentatifs de leur barrio. Les chorales du Raval brandissent des ustensiles géants alors que ceux de la Barceloneta arborent des outils nautiques, toujours dans des tailles exagérées. Ce sont les deux principaux quartiers de la municipalité où les défilés ont lieu. 

 


Ciudad Real et Zamora : des fêtes encore très religieuses 

Ailleurs en Espagne, deux autres capitales de province bénéficient d’un jour férié à la Pentecôte : Ciudad Real et Zamora. La ville de Castille-La Manche célèbre le pèlerinage d’Alarcos situé à 8km de Ciudad Real. Le samedi qui précède, les habitants organisent un festival folklorique régional de la Vierge d’Alarcos, sur la Plaza Mayor. Le dimanche de Pentecôte, le pèlerinage a lieu depuis la Paroisse de San Pedro Apóstol jusqu’à la Ermita de Santa María de Alarcos. Dans la Paroisse, divers actes religieux sont célébrés en l’honneur de la Sainte Vierge. Plusieurs villes de la province commémorent ce jour. 

 

Chaque année à La Hiniesta (Zamora), des milliers de Zamorans se réunissent dans cette petite ville de Castille et Léon. La coutume veut que la statue représentant la Vierge de la Concha (sainte patronne de Zamora) soit ramenée dans la municipalité voisine de La Hiniesta. Une tradition vieille de plus de 700 ans ! Accompagnés de musiques traditionnelles, les villageois marchent les 8 km qui séparent les deux villes. Cornemuses, trompettes et tambours rythment les pas des pèlerins.  

 


Fêtes autonomiques à Murcie et La Rioja 

Cette année, la fête de la Pentecôte coïncide avec les fêtes officielles des communautés autonomes de Murcie et La Rioja. Cependant, ce ne sont pas des événements religieux. Traditionnellement, les deux communautés célèbrent le 9 juin en l’honneur de l’attribution de leur statut d’autonomie le 9 juin 1982. Tombant un dimanche cette année, le jour férié a été décalé au lundi 10 juin, en même temps que la Pentecôte. 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet