La société de VTC Cabify vient d’annoncer qu’elle serait de retour dès jeudi 7 mars pour fournir ses services à Barcelone et sa région métropolitaine.
La multinationale espagnole, à l'instar de l'américain Uber, a quitté la capitale catalane il y a quelques semaines à peine, le 28 janvier, dès l'entrée en vigueur du nouveau décret-loi de la Generalitat limitant les activités des sociétés VTC, notamment les 15 minutes de pré-réservation.
La plateforme sera à nouveau opérationnelle avec une flotte de 300 voitures.
#Barcelona, te hemos echado de menos. A partir del 7 de marzo volvemos a recorrer tus calles ? Lo haremos bajo un nuevo modelo de negocio que se adecua a la normativa puesta en marcha por la Generalitat. pic.twitter.com/LAwSZLXlZc
— Cabify España (@cabify_espana) 6 mars 2019
Mais elle le fera avec une astuce juridique controversée. "Nous avons cherché un vide juridique, une formule pour pouvoir fonctionner conformément au décret de la Generalitat mais sans les restrictions qu'il impose", expliquent les sources de Cabify. L'entreprise ne demandera à ses utilisateurs d'attendre que 15 minutes de réservation la première fois qu'ils demandent un voyage. La seconde fois l’utilisateur peut déjà le faire immédiatement, comme avant. "Lorsque vous acceptez nos nouvelles conditions d'utilisation à Barcelone, nous passons d'une agence de voyage à une société de flotte VTC, en analysant le libellé du décret. Nous pensons qu'il est suffisant de respecter une fois la restriction de 15 minutes".