La Thaïlande entend accélérer le développement du rail urbain dans six provinces

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 04/01/2022 à 02:49 | Mis à jour le 04/01/2022 à 04:15
Photo : LPJ Bangkok.com - Chiang Mai
Vue-Chiang-Mai-aube

Le gouvernement thaïlandais a communiqué son intention d’accélérer les projets d’infrastructure en matière de transport ferroviaire urbain dans six villes de province.

Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a demandé aux agences concernées d'accélérer les projets de transport ferroviaire urbain en province visant à dynamiser le développement économique et social dans six villes secondaires, ainsi que la compétitivité logistique du pays, selon le porte-parole du gouvernement Thanakorn Wangboonkongchana, cité par le Bangkok Post.

Les villes concernées sont Phuket, Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Phitsanulok et Hat Yai.

C’est Chiang Mai qui se paye la part du lion avec trois lignes de métro totalisant 40,6 km de voie dont au moins deux doivent desservir l’aéroport et l’Université de Chiang Mai. 

La ligne rouge longue de 15,7 km partirait de l’aéroport jusqu’au palais des congrès en passant par l’Université de Chiang Mai. Le projet doit être proposé au cabinet -conseil des ministres- en 2023 avec un démarrage des travaux prévu pour 2024, et une inauguration en 2028, toujours selon le porte-parole.

Viendrait ensuite la ligne bleue de 11,1 km reliant du nord-est de la ville au sud-ouest le zoo de Chiang au district de Don Chan. Enfin, la ligne verte s'étendrait sur 13,8 km du nord-est de la ville jusqu'à l'aéroport de Chiang Mai.

À Phuket le gouvernement envisage une ligne de 42 km entre le lieu-dit Tha Noon, de l’autre côté du pont reliant l’ile-province au continent -via la province de Phangnga- et le district de Chalong dans le sud-est de l’ile. 

Le projet, actuellement en phase d’étude, vise à être mis en service d'ici 2028.

À Khon Kaen, le métro devrait couvrir 26 km entre Samran et Tha Phra.
Nakhon Ratchasima, Phitsanulok et Hat Yai devrait quant à elles être dotées de tramway, dont les projets sont encore à l’étude.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale