Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIVRE EN GRECE – Comment obtenir l’attestation d’inscription

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 5 mars 2009, mis à jour le 5 octobre 2011

Depuis 2007, il n'est plus nécessaire d'obtenir une carte de séjour pour s'établir en Grèce. Mais il reste une formalité à remplir : obtenir l'attestation d'inscription. Une carte délivrée par le bureau de la police des étrangers dont vous dépendez selon votre adresse. Attention : de nombreuses pièces sont à fournir et la procédure peut prendre des heures

Cette attestation d'inscription qui se présente sous la forme d'une carte en 2 volets contenant vos informations personnelles et votre photo, n'est pas à priori nécessaire pour la vie quotidienne en Grèce. Mais elle vous sera systématiquement demandée au premier achat ayant des conséquences administratives. Achat d'un terrain, d'une maison, d'un véhicule,etc... Autant donc l'établir au plus vite dès que vous avez en votre possession sufisamment de justificatifs. Ce document, valable 5 ans, est délivré gratuitement sur production des justificatifs d'identité (carte d'identité ou passeport), de ressources (ou de statut) et de couverture sociale. La liste des documents à produire sera précisée par le service des étrangers du commissariat compétent. Pour obtenir l'adresse du service des étrangers dont vous dépendez, n'hésitez pas à demander au poste de police le plus proche de chez vous;on vous y orientera.

Pour les personnes dépendant du poste de la police des étrangers de Pétrou Ralli, le plus grand poste d'Athènes, voici comment se passe la procédure.
En tout premier lieu, appeler (voir coordonnées ci -dessous). Selon votre situation (nationalité, marié(e) à une/un Grec ou non, employé ou non,etc...) les pièces que vous aurez à produire ne seront en effet pas les mêmes. Une femme française mariée à un Grec a par exemple dû produire des copies de son passeport, de la pièce d'identité de son époux, une attestation signée et tamponnée par un policier de son poste de quartier qui prouvait qu'elle vivait bien avec son époux, des copies de factures au nom de l'époux ou du couple, des copies de son immatricualtion AFIMI.
Toutes les copies des pièces ont été demandées en 2 exemplaires et devaient être tamponnées par un policier du poste de son quartier pour authentification.

L'accueil des citoyens européens dans le bâtiment de Pétrou Ralli se fait à 6h du matin du lundi au vendredi. Et mieux vaut être à l'heure car, selon les jours, il y a foule. Il faudra ensuite plusieurs heures aux agents pour étudier les pièces fournies, vérifier dans les dossiers d'interpol si vous n'êtes pas recherchés ou si vous n'avez pas laissé des dette fiscales en France. Vous aurez donc à prévoir une matinée entière pour obtenir cette fameuse attestation d'inscription... un livre aidera à patienter !
A.G (www.lepetitjournal.com/athenes.html) jeudi 5 mars 2009

Service de police des étrangers de Pétrou ralli
Salaminas 2 et Pétrou Ralli 12
Tél.: 2103403370
L'entrée se fait par l'arrière du bâtiment{mxc}

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 5 mars 2009, mis à jour le 5 octobre 2011

Flash infos