Vendredi 6 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IMMO – Visite guidée des quartiers d'Athènes

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 21/09/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 09:21

Après les pérégrinations estivales, voici venu le temps de s'installer pour l'hiver. Mais comment choisir un logement à Athènes ? Quels sont les prix et comment dénicher une bonne affaire ? Ellen Sannier, de l'agence Mobilia, a arpenté la capitale, nous prodiguant ses conseils

LPJ : Comment "faire une affaire" lorsqu'on souhaite acquérir un bien à Athènes ?

Photo LPJ

Ellen Sannier : Il n'y a pas de quartier privilégié pour cela. Et il ne faut surtout pas miser sur des quartiers que l'on pourrait croire "tendances", en espérant qu'ils prennent de la valeur un jour. Partout, il est possible de dénicher une "bonne affaire", en adéquation avec son budget.
Avant tout, il est impératif de bien cerner le quartier dans lequel on souhaite vivre, selon sa situation, son ambiance et ses atouts.
Ensuite, il faut bien connaître les prix au m2  de cet endroit. Et se rappeler que les propriétaires ont la fâcheuse tendance de toujours demander beaucoup plus que la valeur réelle du bien.
S'il s'agit d'un achat-investissement dans le but de louer, il est indispensable de connaître également les prix de location pratiqués, afin de calculer la rentabilité du bien. Attention, cette rentabilité se calcule à partir du prix d'achat du bien, agrémenté des frais de notaire, avocat, agence et impôts. On peut, par exemple,  aller jusqu'à espérer une rentabilité de 5-6%, voire 7% sur certains biens, en général inférieur à 100 000 euros.


LPJ : Promenons-nous dans 5 quartiers de la capitale, quels sont les atouts de chacun et leur inconvénients ?


Quartier 1 : Pangrati-Metz- Stade de marbre - Hilton
Les + : C'est un quartier agréable pour son côté esthétique. Il a su garder un charme certain : à Metz , par exemple, on trouve de jolies bâtisses néo-classiques, souvent classées, et de nombreux parcs à proximité (Stade de marbre, Pangrati et Parc nartional). Très aéré, ses immeubles ne dépassent pas une certaine hauteur (limite du COS). Une ambiance familiale et cosmopolite, grâce, notamment à la présence du Athens Center. Aucun problème de sécurité. Des magasins de quartier ouverts à toute heure. Bus et Métro Evangelismos. ?
Les - : Un quartier qui bouge peu. Construits dans les années 50 à 70, les logements sont anciens. Le neuf est rare et donc cher. Gros problèmes de parking (location : 150 euros/mois environ).

Quartier 2 : Kolonaki

Les + : Le quartier n°1 d'Athènes, le plus  "huppé". Très central. Des rues très agréables, bordées de vieux et beaux immeubles, cachant souvent d'impressionnantes cages d'escaliers. De magnifiques surfaces : certains appartements font jusqu'à 200-250 m2. Dans le haut de Kolonaki, il existe quelques biens neufs d'exception avec piscine et vue imprenable sur Athènes, pour lesquels il faut compter 10 000 à 15 000 euros/m2. ?
Les - : Un côté un peu sombre, du fait de la présence de hauts immeubles, à plusieurs étages. Difficulté d'avoir une grande terrasse. Les logements sont vieillots et à des prix extrêmement élevés. Problèmes de parking (location : 350 euros/mois).

Quartier 3 : Aghia Paraskevi

Les + : Un quartier très résidentiel avec pléthore d'appartements neufs et de très bon standing, avec parking. Moins cher que le centre. On peut y trouver des 120m2 à moins de 800 euros/mois ! Très familial. A deux pas du Lycée français. Bus et, depuis cette année, le métro.
Les - : Manque de parcs, de magasins/de vie de quartier. Tout est fermé la nuit. Voiture indispensable.

Quartier 4 : Kifissia
Les + : Un magnifique quartier, très vert. De loin, le plus résidentiel d'Athènes, composé de grandes villas avec jardin. Des boutiques de luxe et une infrastructure de qualité : trottoirs, routes, ect ...
Les - : Peu ou pas d'appartements de petites tailles. Un certain isolement  par rapport au centre ville d' Athènes. Voiture indispensable. Prix d'achat et de location très élevés.

Quartier 5 : Voula ? Glyfada
Les + : Une   grande diversité de biens à vendre ou à louer : on peut trouver des petites surfaces comme de  grands appartements neufs  avec  piscine ou encore de belles villas. Vue sur mer et proximité de la plage. Large fourchette de prix surtout en location.
Les - : Forte densité de population et de constructions au m2, très peu de jardin,  donc beaucoup de vis à vis,  surtout vers le centre de Glyfada.
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html)  Mardi 21 Septembre 2010

Agence Mobilia
Site web : www.agence-immobiliere-mobilia.fr
4 rue Archimidous
11636 Athènes
Tel : 210 7563200
info@mobilia.gr

Un oeil sur quelques uns de ses appartements meublés à louer
:
http://www.agence-immobiliere-mobilia.fr/appartement-meuble-athenes.html

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet