Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE- la recette du mois : Bakaliaros Skordalia

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 24/03/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 11:30

Le petitjournal.com vous présente une recette grecque par mois. Les beignets de morue constituent le plat habituel du 25 mars : en même temps que les drapeaux grecs, une agréable odeur de friture et de purée à l'ail flotte à travers le pays

Le 25 mars, jour de la  fête nationale et fête de l'Annonciation se situe toujours en plein milieu du Carême. Selon la tradition orthodoxe, toute protéine animale est proscrite pendant cette période. Toutefois, il y a trois dates auxquelles on est autorisé à rompre le jeûne et à consommer du poisson : le lundi pur (premier jour du Carême), le 25 mars (jour de l'Annonciation) et le dimanche des Rameaux (le dimanche avant Pâques).

BEIGNETS DE MORUE A LA PUREE D'AIL (BAKALIAROS SKORDALIA)

Ingrédients pour 4-6 personnes :  2 filets de morue salée

Pour la pâte à beignets : 200 gr de farine blanche, de la bière, à doser selon la consistance

Pour la skordalia (purée à l'ail) : 2 petites pommes de terre,  le jus d'un demi citron,  3/4 petites gousses d'ail, 15cl d'huile d'olive, du sel

La veille au soir, préparer la morue : découper les filets en morceaux carrés de 5-6cm environ. Retirer la peau, s'il y en a et les mettre à dessaler dans une bassine pleine d'eau. Changer l'eau 3 fois pendant la soirée. Les laisser dans l'eau toute la nuit, puis le lendemain, la changer encore 2-3 fois. Egoutter les filets. Préparer la pâte à beignets. Mettre la farine dans une terrine, saler très légèrement, puis rajouter de la bière en fouettant pour éviter les grumeaux. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse pour bien enrober les filets de poisson. Mettre dans une poêle une couche d' 1 cm d'huile de tournesol ou un mélange d'huile d'olive et huile de tournesol. La faire bien chauffer et plonger les beignets de morue enrobés de pâte, les faire dorer sur les deux faces. Poser les beignets sur du papier absorbant et servir bien chaud accompagné de la purée à l'ail et d'une salade de horta (herbes sauvages cuites à l'eau, assaisonnées au citron et à l'huile d'olive).

Pour la skordalia : Faire cuire les pommes de terre, de préférence avec leur peau, les laisser un peu refroidir, puis les éplucher. Les mettre dans un saladier ou, mieux dans un pilon en marbre ou en bois, les écraser à la fourchette. Rajouter l'ail épluché et pressé et le sel. Avec un mortier, battre ensemble les ingrédients et commencer à rajouter petit à petit l'huile d'olive, en alternant avec le jus de citron. Battre longuement, la consistance et le goût de la purée change doucement. Goûter aussi pour voir s'il faut rajouter du citron ou du sel. C'est prêt, lorsque la purée au bout du pilon commence à s'étirer et fait comme des fils. La mettre au frais jusqu'au moment de servir.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/athenes.html) jeudi 24 mars 2011

Cette recette nous est donnée par Evi Siougari, professeur de cuisine grecque et producteur de produits biologiques avec son mari : huiles d'olive, pâtes d'olive et savons naturels.

Site de leur domaine oléicole bio : www.trois-tortues.com,

Tél 0030 210 614 90 41

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet