Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BLOG - Chocolat grec : Pavlidis, Ion, Max Perry ...

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Débarqué tardivement en Grèce, le chocolat grec reste l'apanage de quelques grandes familles aux noms illustres comme Pavlidis, Ion ou le petit dernier Max Perry. Tour d'horizon avec l'auteur du blog gourmand "Ma cuisine au pays des Hellènes" accompagné d'une recette très spéciale !

Le chocolat rime essentiellement avec l'Europe du nord à l'exception de l'Italie. Alors, on imagine mal qu'un pays du sud comme la Grèce où le chocolat arrive tardivement dans la 2ème moitié du XIXème siècle possède une industrie chocolatière florissante. C'est pourtant le cas, avec Pavlidis (1840), Aristokratikon (1928), Ion (1930),... ou encore le petit dernier Max Perry au nom so british but so Piraeus qui démarre en 2005.

Spiridon Pavlidis (?????????? ????????) rapporte, en 1840, d'un voyage en Europe un moulin à café et le matériel nécessaire pour fabriquer du chocolat. Il ouvre en 1841 une confiserie (????????????????) à l'angle des rues Aiolou et Vissis au centre d'Athènes où la haute société athénienne déguste des biscuits aux amandes et des bonbons. En 1852, elle découvre et sera séduite par une nouvelle et inconnue "friandise" que son créateur S. Pavlidis appelle tsokolata (?????????). Il continue ses recherches et sort en 1859, l'historique chocolat couverture (??????). 160 ans plus tard, la Maison Pavlidis existe encore et fabrique toujours du chocolat. Même si elle a rejoint en 1988 le groupe Jacobs Suchard, on trouve et consomme toujours ces plaquettes de chocolat à l'inimitable et emblématique papier noir et bleu.

Les craquelés au chocolats du blog "Ma cuisine au pays des Hellènes"

Des biscuits croquants, moelleux, chocolatés à la face craquelée qui leur donne un côté rustique craquant. 100% chocolat grec !

INGRÉDIENTS:
120 g de chocolat noir 70% Pavlidis ?  60g de chocolat au lait concassé Ion ou Nestlé (bleu) - 120g de beurre ramolli ? 1 gros ?uf entier  - 175g de sucre roux ? 175g de farine avec levure incorporée ? ½ c à c de poudre de bicarbonate de soude ? Sucre glace ? Papier sulfurisé

PRÉPARATION
:
Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain marie à feu doux. Couper le beurre en petit morceau et incorporer le progressivement au chocolat fondu en mélangeant à l'aide d'une spatule. Dans un saladier, casser l'?uf et fouetter le jusqu'à une texture une mousseuse. Ajouter progressivement le sucre en fouettant. Quand l'appareil (sucre/?uf) est homogène, ajouter le chocolat et mélanger. Dans un bol, mélanger le bicarbonate, le chocolat concassé et la farine. Verser le tout en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme, un peu collante. Laisser pauser 15 min au réfrigérateur pour faciliter le l'étape suivante. Recouvrir les plaques de cuisson de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°. Mettre du sucre glace dans une assiette creuse. A l'aide d'une cuillère prélever une noix de pâte et la rouler en boule dans la paume des mains et les recouvrir de sucre glace (comme des truffes) puis disposer les boules de pâte sur les plaques en espaçant bien. A la cuisson, ils prennent leurs aises. Enfourner pour 7 min de cuisson. A la sortie du four, les biscuits doivent être juste fermes. Faire glisser le feuille de papier sulfurisé avec les biscuits sur une grille de préférence et laisser refroidir.
L'extérieur va durcir en refroidissant et l'intérieur reste tout moelleux?. Ils se gardent une semaine dans une boite en fer.
Avec le blog "Ma cuisine au pays des Hellènes" (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 15 Décembre 2010

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 15 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions