Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prendre sa retraite en Autriche : le guide complet

La retraite peut être une opportunité pour s’expatrier dans un nouveau pays pour découvrir une toute nouvelle culture. Près de 10.000 Français habitent en Autriche selon le registre des Français établis hors de France. Voici donc un guide complet pour prendre sa retraite en Autriche.

Prendre sa retraite en Autriche Prendre sa retraite en Autriche
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

La retraite en Autriche 

L'âge de départ à la retraite en Autriche s’élève à une année de plus que celui en France, soit 65 ans. Cependant, cet âge de départ à la retraite concerne seulement les hommes. Pour les femmes, il se situe à 60 ans mais une augmentation progressive est en cours pour arriver au même âge que celui des hommes d’ici 2033. Le montant de la retraite est lui de 1.400 euros en moyenne avant impôt. Une somme supérieure à celle de son voisin, l’Allemagne, qui est de 900 euros. Un supplément est versé pour ceux gagnant moins de 933 euros, dans le but d’atteindre cette somme. 

 

Comment prendre sa retraite en Autriche ? 

Si vous êtes citoyen de l’UE, il est possible de rentrer en Autriche sans contrôle à la frontière et en présentant son passeport ou sa carte d'identité valide. Cette mesure ne s’applique que pour des séjours de 3 mois maximum. Passé cette durée, il est nécessaire de se procurer un certificat d’inscription (Anmeldebescheinigung). Ce document coûte 15 euros mais dispose d’une validité illimitée. Une déclaration de résidence (meldezettel) est aussi demandée. Il suffit d’envoyer un formulaire spécifique à votre mairie de votre lieu de résidence. 

 

Prendre sa retraite en Autriche, le guide complet

 

Pour un étranger et donc non-citoyen de l’UE, il est nécessaire d’avoir un visa de long séjour (visa D). Si la durée de votre séjour dépasse les 6 mois, alors un permis de séjour est requis. Voici les documents nécessaires pour obtenir un visa D ou un permis de séjour : 

  • Passeport et photos d'identité 
  • Formulaire de demande de visa rempli
  • Preuve d'admission à l'université
  • Preuve d'assurance médicale
  • Preuve de ressources financières suffisantes 
  • Preuve d'hébergement pour votre séjour

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite en envoyant un certificat d’existence ou aussi appelé certificat de vie.

 

Les impôts en Autriche pour un retraité français

L’un des éléments qui peut inquiéter lors d’une expatriation à l’étranger concerne les impôts. Mais prendre sa retraite en Autriche ne signifie pas pour autant que vous allez devoir payer deux fois plus d'impôts. Une convention existe entre la France et l’Autriche pour éviter ce cas de figure. Les retraités bénéficient aussi d’un abattement de 400 euros sur leur impôt. En revanche, pour bien percevoir votre retraite, il faut prévenir votre caisse d'assurance maladie et de retraite de votre départ à l’étranger. 

 

Prendre sa retraite en Autriche

 

Quel budget moyen mensuel pour vivre sa retraite en Autriche ?

Le coût de la vie en Autriche est légèrement plus élevé qu’en France, d’environ 6 % selon okvoyage. Cela s’explique par le salaire moyen qui est plus élevé en Autriche qu’en France. Le niveau de vie médian y est de 27.844 euros par an contre 23.053 en France selon l’INSEE. Avec un tel niveau de vie, l’Autriche se situe dans le haut du panier des pays européens. Toujours dans cette continuité, le pays affiche l’un des PIB par habitant les plus élevés d’Europe 477,2 milliards d'euros en 2023 pour plus de 9,1 millions d'habitants.

 

Prendre sa retraite en Autriche, le guide

 

Être retraité français en Autriche  

Où habiter en Autriche pour la retraite ?

Plusieurs destinations s'offrent à vous pour une retraite en Autriche. Que ce soit dans des villes remplies de culture ou plus proches de la nature, le choix ne manque pas. Pour ceux qui préfèrent vivre dans des villes débordantes de culture, Vienne est l’un des choix les plus populaires. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre guide pour se loger dans la capitale autrichienne. Pour une ville tout aussi riche en culture mais plus petite, il faut se tourner vers Salzbourg, la ville de Mozart. 

Mais l’Autriche dispose aussi de paysages à couper le souffle. Pour les plus sportifs ou tout simplement les amoureux de la nature, Innsbruck est une destination de choix avec une proximité privilégiée avec les Alpes. La ville est aussi connue pour ses sports d’hiver. Si vous cherchez de l’aide ou des conseils de la part des français déjà expatriés, le groupe facebook Les Français(es) à Vienne / Autriche n’attend que vous. Pour se renseigner directement sur l'achat d’un bien immobilier en Autriche, voici quelques sites : Willhaben, Wohnung mieten Wien | Mietwohnungen Wien | DER STANDARD

 

Prendre sa retraite en Hongrie, le guide complet

 

Existe-t-il des maisons de retraite en Autriche pour les Français ?

Le pays ne dispose pas d’une maison de retraite spécifiquement dédiée aux Français. Bien évidemment, l’Autriche dispose de bâtiments pour les personnes âgées. Le groupe français Emeis, anciennement Orpea, dispose même de 85 établissements dans le pays. 

Une maison de retraite assez insolite existe aussi en périphérie de Vienne, la maison Atzgersdorf. Sa particularité ? Les pensionnaires de cet établissement se retrouvent régulièrement pour brasser de la bière. Bien évidemment, ils sont autorisés à consommer le résultat de leur travail, avec modération bien sûr. Il est possible de les contacter par email. 

 

Prendre sa retraite en Autriche

 

Assurances, mutuelles, médecins...Comment prendre soin de sa santé en Autriche 

Lors d’une expatriation pour prendre sa retraite, il est important de se renseigner sur le système de santé disponible dans le pays choisi. En Autriche, le système de santé publique est relativement complet et accessible. Il est possible d’en bénéficier si vous êtes un ressortissant de l’UE/EEE. Pour cela, il faut se procurer une carte européenne d’assurance maladie. 

Il est aussi possible de transférer son assurance maladie de la France à l’Autriche. Il faut demander à sa caisse de retraite le document S1/E 121. Une fois arrivée à votre destination, il faut remettre ce document à l’organisme de santé compétent en Autriche. 

L’ambassade de France en Autriche a mis à disposition une liste de médecins francophones (liste de notoriété) dans le pays. Concernant les principaux hôpitaux en Autriche, il y a l'Hôpital Général de Vienne, l'Hôpital Universitaire de Graz et l'Hôpital Universitaire d'Innsbruck.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions