Les études supérieures ouvrent généralement le champ des possibles pour les étudiants. Parmi les options, celle d’étudier à l’étranger est parfois considérée. Voici donc le guide complet pour étudier en Autriche.
Les études supérieures en Autriche
L’Autriche est un pays populaire et prisé par les étudiants grâce notamment à des universités dotées d’une bonne réputation à l’international. Il y a aussi plusieurs villes universitaires comme Vienne, Innsbruck, Graz, Salzbourg… La langue du pays est l’allemand.
Le pays est réputé pour plusieurs domaines d’études tels que l’allemand, les sciences humaines, la musique, l'art ou encore le commerce. Pour ce qui est du calendrier, l’année universitaire autrichienne débute en octobre pour se finir en septembre. Elle se divise en deux semestres avec des périodes de vacances situés en février et en juillet/août.
Les jours fériés en Autriche en 2024
Le système de l'enseignement supérieur en Autriche est divisé en trois types d’universités :
- les universités de sciences appliquées (FH/Fachhochschulen)
- les universités pour former les enseignants
La différence entre les universités classiques et les Fachhochschulen (FH) consiste en un enseignement plus pratique pour les FH. Des formations comme la médecine ou le droit sont seulement proposées dans des universités. Les FH proposent aussi des horaires plus flexibles pour les cours, que ce soit en temps partiel, en soirée ou le week-end. Ces établissements proposent diverses formations diplômantes tournant autour des sciences appliquées notamment dans les domaines techniques, économiques...
Comment faire pour aller étudier en Autriche ?
Il est possible d’aller étudier en Autriche avec son simple passeport si votre pays fait partie de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEE). En revanche, pour une durée de plus de 6 mois, il est nécessaire d’obtenir un permis de séjour, récupérable auprès de l’ambassade d’Autriche en France, avant d'arriver sur place.
En revanche, un visa est nécessaire pour les étudiants en provenance d’autre pays. Le visa D est le plus courant mais convient seulement pour une période d’étude de 6 mois. Passé cette période, il est aussi nécessaire d’obtenir un permis de séjour. Voici les documents nécessaires pour obtenir un visa D ou un permis de séjour :
- Passeport et photos d'identité
- Formulaire de demande de visa rempli
- Preuve d'admission à l'université
- Preuve d'assurance médicale
- Preuve de ressources financières suffisantes
- Preuve d'hébergement pour votre séjour
Étudier en Autriche après le baccalauréat
Il est tout à fait possible d’étudier en Autriche juste après le baccalauréat. Il suffit d’avoir un certificat de fin d’études secondaires pour être admis dans une université en Autriche. Les critères d’admission peuvent ensuite varier d’une université à une autre. La candidature doit être envoyée directement à l’université en question.
Le coût des études en Autriche
L’un des avantages de l’enseignement supérieur en Autriche en tant que ressortissant d'un pays membre de l’UE/EEE est l'absence de frais d’études. Lors de l'inscription, des frais assez faibles pour contribuer à la vie étudiante du campus peuvent parfois être demandés aux étudiants. La gratuité des études supérieures en Autriche s’étend aussi pour les licences avec 6 semestres gratuits dont 2 semestres supplémentaires de permis. En revanche, des frais de scolarité sont possibles à partir du 7e semestre, notamment pour les masters.
En revanche, pour les étudiants en provenance de pays ne faisant pas partie de l’UE/EEE, des frais de scolarité peuvent s’appliquer. Ils varient en fonction des établissements. Pour ce qui est des bourses, la plateforme grants répertorie toutes les bourses disponibles en fonction de différents critères notamment celui de la formation visée.
Quel niveau d’allemand pour étudier en Autriche ?
La majorité des cours dans l’enseignement supérieur en Autriche se tiennent en allemand. L’exigence de niveau sur la langue peut varier en fonction des établissements. Cela peut aller du niveau B2 au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il faut donc vérifier le niveau requis en langue pour le programme que vous désirez. L’anglais est l’autre langue d'enseignement en Autriche notamment pour des formations comme le master ou le doctorat.
La vie étudiante en Autriche
Avant de partir étudier en Autriche, il est nécessaire de trouver un logement. Voici l’un de nos guides concernant ce sujet. Plusieurs villes sont connues pour leurs vies étudiantes comme Graz, Vienne ou Salzbourg. L’Autriche compte près de 400 000 étudiants, dont 89 450 étudiants internationaux pour l’année universitaire 2021/2022. Le pays est notamment connu pour son patrimoine avec une architecture baroque mais aussi pour ses paysages alpins avec de nombreuses stations de ski.
Où étudier en Autriche ?
Étudier à Vienne
Vienne, la capitale de l’Autriche, compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur permettant à près de 200.000 étudiants étrangers de trouver leur bonheur. L’université de Vienne est la plus réputée selon le classement mondial QS 2024. La ville offre à la fois un aspect de détente agréable avec les nombreux cafés et spécialités du coin, mais aussi une vie étudiante animée en soirée avec de nombreux concerts. En hiver, il est possible de skier dans les stations voisines de la capitale et, en été, les étudiants peuvent se baigner dans le Danube.
Étudier à Graz
Graz est reconnu, depuis plusieurs années maintenant, comme une ville étudiante mais aussi culturelle. A seulement quelques heures de Vienne, Graz possède au total 5 universités publiques : Karl-Franzens Universität (l'université de Graz), TU Graz (l'université de technologie), KUG (l'université de musique et des arts de la scène) et Med Uni Graz (l'université de médecine) et FH Joanneum (l’université des sciences appliquées). L’université de technologie (TU Graz) est celle qui est la plus réputée de la ville selon le classement mondial QS 2024.
La ville accueille des milliers d’universitaires chaque année, en faisant ainsi la deuxième ville universitaire du pays, juste après Vienne. À proximité des universités se trouvent des pubs et la ville dispose aussi de monuments à visiter pour les férus d’histoire. Que ce soit le Schlossberg, la vieille ville ou la tour de l’horloge, nombreuses sont les découvertes qui vous attendent.
Étudier à Salzbourg
Salzbourg fait aussi partie des villes réputées pour leur vie étudiante. La ville possède de nombreux établissements d’enseignement supérieur dont l'université de Salzbourg qui se situe en plein cœur de la ville. Elle est d’ailleurs l'établissement supérieur avec la meilleure réputation de la ville selon le classement mondial QS 2024.
Du côté des activités, la culture est au rendez-vous avec notamment le château Mirabell ou encore le célèbre festival de Salzbourg. L’un des avantages de la ville repose aussi sur sa position géographique. Salzbourg est à proximité de plusieurs villes allemandes comme Munich. Pour se dépayser, quelques minutes à vélo ou en bus et la campagne s’offre à vous.