Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 3951

Résultat des éléctions consulaires: circonscription Autriche Slovaquie Slovénie

Par Arnaud Béasse | Publié le 31/05/2021 à 20:00 | Mis à jour le 31/05/2021 à 20:00
Photo : Signature du procès verbal par les assesseurs au bureau de vote de Vienne
Signature du procès verbal du bureau de vote de Vienne

Les résultats des élections consulaires pour la circonscription Autriche-Slovaquie-Slovénie ont été certifiés et publiés par le consulat de France : trois des cinq listes ont remporté les quatre sièges dans un contexte de très faible participation.

 

Sur 8163 électeurs inscrits sur les listes auprès des consulats de Vienne, Bratislava et Ljubljana, seuls 19.8% ont exercé leur droit pour choisir les conseillers des Français de l’étranger. C’est plus de 5% de suffrage en moins par rapport à 2014, alors même que les candidats se plaignaient déjà d’un manque de participation à cette époque.

 

Les dispositions mises en place cette année avaient pourtant suscité un fort espoir. Le vote électronique a permis aux électeurs plus éloignés d’un bureau de vote et à ceux que la pandémie poussait à la prudence d’exprimer leur choix. Les premiers chiffres de participation pour le vote par internet annonçaient dès mercredi un niveau de participation qui, ajouté au vote à l’urne, pouvait laisser espérer une bonne mobilisation.

 

Il semble néanmoins que les électeurs qui étaient attendus aux urnes dimanche avaient déjà pris leurs dispositions grâce au vote en ligne et seulement 223 personnes se sont déplacées pour voter dans les bureaux de Vienne, Bratislava ou Ljubljana.

 

Moins de 3% des inscrits se sont déplacés aux urnes

 

Finalement, seules trois des cinq listes ont donc remporté des sièges. La liste Pour une proximité écologique et solidaire a fait élire Louis Sarrazin, tête de liste et déjà conseiller ainsi que Mathilde Ollivier. La liste Trait d’Union Autriche-Slovaquie-Slovénie menée par Patrick Ugo remporte un siège. Pour le quatrième siège, la liste Union EnMarche MoDem Autriche Slovaquie Slovénie a permis d’élire Fabrice Tressard.

 

La liste Pour une alliance solidaire des Français : Autriche Slovaquie Slovénie, représentée par Yoann Longuestre qui se présentait pour la première fois et la liste Ensemble ! Pour la défense des intérêts de la communauté française d’Autriche, Slovaquie et Slovénie, menée par Guillaume Arquer, conseiller sortant, n’ont pas recueilli un nombre suffisant de voix pour obtenir un siège.

 

Le détail du suffrage est indiqué dans le tableau ci-dessous :

 

Résultats détaillés des élections consulaires 2021 Autriche Slovaquie Slovénie

 

 

 

Nous vous recommandons
arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne