Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3951

Où aller se rafraichir au bord du Danube à Vienne pendant l'été ?

Par Arnaud Béasse | Publié le 08/07/2021 à 23:30 | Mis à jour le 09/07/2021 à 11:01
Photo : On accède au Alte Donau facilement par les transports en commun
Le Danube près de Vienne

Les températures estivales continuent de battre des records en Autriche et pour ceux qui n'ont pas (encore) rejoint les sommets environnants, il existe plusieurs possibilités à Vienne pour trouver le frais dans des lieux de baignades: les piscines mixtes ouvrant leur bassins intérieurs sur des jardins, les piscines en plein air qui ouvrent à la belle saison ou bien la solution la plus naturelle et typique: la alte Donau !

 

L'ancien cours du Danube a été aménagé pour accueillir de nombreuses infrastructures sportives et récréatives et parmi celles-ci les berges abritent des accès au bras du fleuve. Ce bras de fleuve beaucoup plus calme que le cours principal a été entièrement assaini pendant les années 90 et les services de la ville de Vienne continuent à préserver cet écosystème, notamment en utilisant des plantes aquatiques pour assurer la filtration naturelle de l’eau.

 

Lagerwiese Wien 22
Les berges du vieux Danube attirent tout type de public, étudiants, familles, sportifs, ...

 

Nous avons sélectionné quelques endroits gratuits qui feront le bonheur des familles l'après-midi ou des actifs le soir après le travail. Leur fréquentation le week-end est bien entendu intense et nécessitera de bien cibler les arrivées. Ces lieux de baignades se différencient toutefois des installations payantes par l'absence de surveillance et parce qu'en général, il n’y a ni sanitaires ni cabines de change. En échange, leur fréquentation n'est pas encadrée par des horaires d'ouverture ou limitées par un nombre précis de visiteurs.

 

Alte Donau et Donau City
Vue de la alte Donau et de la Donau City

 

Lagerwiese Romaplatz (Romaplatz, 1210 Vienne)

Accessible par la station neue Donau du U6. C'est un rendez-vous apprécié des étudiants et des familles. Les pelouses sont ombragées et on y trouve un kiosque et une fontaine.

 

Arbeiterstandbad (Arbeiterstrandbad Strasse 89 , 1220 Vienne)

C’est un des lieux de baignade les plus connus qui a été créé il y a plus de cent ans. On le rejoint par la station Alte Donau du métro U1 ou par le bus 20A. On accède au fleuve en se frayant un chemin parmi les roseaux.

 

Strombucht (Dampfschiffhaufen 10, 1220 Vienne)

La plage n’est pratiquement pas accessible en voiture et il est donc nécessaire d’utiliser un vélo ou bien les transports : station Donaubrücke du U2 ou bien le bus 92A. Les grandes pelouses sont ombragées et équipées de bancs et de tables.

 

Kaiserwasser (Wagramerstrasse / Weissauweg, 1220 Vienne)

Proche de la Donau City et d’un restaurant, cette plage est accessible par la station Kaisermühlen VIC. Les pelouses sont abritées par de grands arbres. On peut y louer du matériel de plage.

 

Untere Alte Donau (Untere Alte Donau 71/77, 1220 Vienne)

Situé sur la partie la plus à l’Est du vieux Danube, c’est le meilleur endroit pour y admirer les couchers de soleil. Les pelouses y sont ombragées et des marchands ambulants passent régulièrement pour vendre des rafraichissements.

 

La ville de Vienne recense sur son site web davantage de points de baignade et propose surtout une carte du vieux Danube avec toutes les entrées dans le fleuve.

 

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne