Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 3951

100 km supplémentaires pour les mountain bikes dans la forêt viennoise

Par Arnaud Béasse | Publié le 21/04/2021 à 22:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 22:00
Photo : Jan Kopriva - Mountain Bike dans le Wienerwald
Un mountain bike dans la forêt viennoise

Le domaine dédié aux mountain bikes autour de Vienne vient de gagner 100 km de pistes pour atteindre un total de 1350 km. Cette extension tombe à pic car les sorties à vélo dans les chemins ou en forêt font partie des rares activités sportives qui échappent aux restrictions imposées par la situation sanitaire. Depuis le début du printemps, ce sport est donc en plein essor.

 

En annonçant cette extension, l’office de gestion des forêts en charge de ces domaines se sent toutefois obligé de rappeler que la pratique du mountain bike peut être dangereuse. Malgré l'aménagement des chemins, elle occasionne chaque année de nombreuses blessures et fractures mais aussi un nombre non négligeable d’accidents graves. En temps de pandémie, il n’est pas de bon ton de favoriser une visite à l’hôpital !

Les nouvelles voies de mountain bike autour de Vienne

Les nouvelles voies s’adressent aux cyclistes de tous les niveaux qui peuvent planifier et suivre leur itinéraire grâce à une nouvelle signalétique avec 6000 panneaux et 80 cartes. Les routes sont dessinées sous forme de boucle ou de liaison et sont balisées de manière à pouvoir y accéder par différents points en fonction du niveau de difficulté. Les distances de chaque parcours varient de moins de 7 km à plus de 40 km.

Quand s'adonner au mountain bike ? 

Les sorties se doivent de respecter un certain « fair play ». Le Wienerwald est une biosphère classée par l’UNESCO et il est donc interdit de s’écarter des sentiers balisés. Les randonneurs et les cavaliers doivent être dépassés à basse vitesse. Par ailleurs, il faut planifier ses expéditions dans les plages de temps autorisées :

  • Mars et octobre de 9h à 17h
  • April et septembre de 8h à 18h
  • Mai à Août de 7h à 19h

 

Le site de la ville de Vienne répertorie les différents itinéraires et permet de planifier sa route grâce à une carte en ligne. D’autres sites comme komoot ou bergfex proposent des informations en français beaucoup plus détaillées incluant par exemple  les dénivelés ou permettent de télécharger directement les cartes sur portable. Il y a même une application proposée par le site Wienerwald.

 

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir