Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3951

Les marchés de Vienne voient leur fréquentation augmenter

Par Arnaud Béasse | Publié le 15/04/2021 à 10:00 | Mis à jour le 15/04/2021 à 10:00
Photo : Un marché viennois: multicolore, multiculturel et joyeux (Photo: Stefano Zocca)
Un étal d'un des plus célèbres marchés de Vienne

La crise sanitaire actuelle a encore fait croître l’intérêt des viennois pour leurs marchés alors que les changements d’habitudes de consommation y avaient déjà bien contribué lors des dernières années. Qu’elles soient d’origine familiale, par proximité, par habitude ou par attirance pour des produits régionaux ou exotiques, les motivations de chaque famille de fréquenter un marché en particulier sont aussi variées qu’indiscutables : c’est toujours le meilleur !

 

Pour goûter à l'ambiance chaleureuse et multiculturelle des marchés viennois, voici une sélection parmi les plus connus, classés par arrondissement :

 

Karmelitermarkt – 2ème arrondissement

L’un des plus vieux marchés de Vienne était déjà mentionné en 1671. Il bénéficie aujourd’hui de la notoriété croissante du 2ème arrondissement qui attire les jeunes actifs et les familles. De surcroit, la proximité du centre de Vienne assure aussi la fréquentation d’une clientèle haut de gamme et internationale. Les 80 stands proposent beaucoup de produits internationaux mais aussi des spécialités locales comme des fromages et la viande de cheval. Vendredi et samedi, l’offre s’étend aux produits Slow Food et des denrées plus rares comme la viande de bison !

 

  • Ouverture : Lundi à Vendredi de 6h à 21h – Samedi de 6h à 18h
  • Adresse : Krummbaumgasse / Leopoldsgasse / Haidgasse
  • Accès : 1,  11A, 2A, 48A, 59A, 5A, 5B

 

Rochusmarkt- 3ème arrondissement

D’abord nommé Augustiner Markt, en référence à l’ordre qui avait contribué à sa création à la fin du 18ème siècle, c’était à l’origine un marché essentiellement consacré aux fleurs. Le marché s’est beaucoup transformé en attirant notamment des commerces et restaurants dans les rues alentour. Le marché est relativement petit avec 40 emplacements mais c’est un des plus fréquentés de Vienne. On y vend surtout des fruits et légumes, de bons fromages ainsi que des produits fermiers. Les fleurs sont bien sûr toujours proposées.

 

  • Ouverture : Lundi à Vendredi de 6h à 19h30 – Samedi de 6h à 17h
  • Adresse : Landstraßer Hauptstraße, Rasumofskygasse
  • Accès : U3, 4A, 74A

 

Le Naschmarkt – 6ème arrondissement

Créé en 1780, le Naschmarkt s’étend entre la Secession et la Kettenbrückengasse. C’est le marché le plus touristique de Vienne car ses 120 emplacements sont entourés de splendides façades Jugendstil qui sont un des points phares des découvertes architecturales de la capitale. Les circuits culturels commencent en général par la visite des fresques de la 9ème symphonie de Beethoven peintes par Gustav Klimt à la Secession et se poursuit par une analyse détaillée de chaque élément des immeubles de la Wienzeile datant du début du XXème siècle et conçus par des architectes célèbres comme Otto Wagner. Comme le marché regorge d'échoppes de toutes influences culinaires, on peut donc entrecouper les visites de petites dégustations.

A côté des étals primeurs classiques, c’est un des meilleurs endroits de la capitale pour trouver des produits rares ou exotiques. Toutes les influences y sont représentées et les critères de qualité et de prix sont jugés plutôt élevés. A noter : dans la continuité du Naschmarkt se trouve également chaque samedi un marché aux puces.

 

  • Ouverture : Lundi à Vendredi de 6h à 19h30 – Samedi de 6h à 17h
  • Adresse : Wienzeile zwischen Getreidemarkt und Kettenbrückengasse
  • Accès : U4, 59A

 

Meidlinger Markt – 12ème arrondissement

Ce marché auparavant endormi se transforme depuis une dizaine d’années sous l’impulsion de restaurants et d’échoppes très tendance qui s’y sont installés. A l'écart des circuits touristiques, bien que peu éloigné du parc de Schönbrunn, le Meidlinger Markt compte 50 commerces, dont les étals sont toujours tenus par d’anciens maraîchers. Ceux-ci veillent à conserver un caractère traditionnel au marché, le faisant paraître parfois un peu retro.

 

  • Ouverture : Lundi à Vendredi de 6h à 19h30 – Samedi de 6h à 17h
  • Adresse : Rosaliagasse, Reschgasse, Ignazgasse
  • Accès : U6, 10A, 63A

 

Brunnenmarkt und Yppenmarkt – 16ème arrondissement

Il s’agissait au départ de deux marchés différents créés il y a plus de deux siècles. Ils se sont rejoints au fil de temps pour former un des plus longs marchés quotidiens d’Europe. L’influence méditerranéenne et moyen-orientale y est très marquée, si bien qu’on le surnomme « l’Orient au coin de la rue ». Parmi les 170 emplacements, on retrouve beaucoup de spécialités turques, de nombreux primeurs, des poissonniers et des marchands d’épices et de condiments. La très grande diversité des stands permet de remplir un panier avec tout type de budget.

 

  • Ouverture : Lundi à Vendredi de 6h à 19h30 – Samedi de 6h à 17h
  • Adresse : Brunnengasse und Yppenplatz
  • Accès : U6, 2, 44, 46

 

 

Kutschkermarkt – 18ème arrondissement

Créé par Johann Rudolf Kutschker, un archevèque libéral qui s’est engagé en faveur des droits des citoyens et de la liberté pendant la seconde moitié du 19ème siècle. C’est un des derniers marchés de quartier à Vienne. Il procure à la Währingerstrasse adjacente un côté provincial avec des produits locaux, des étals bio et même parfois un parcours de dégustation gastronomique organisé par les échoppes du marché.

 

  • Ouverture : Lundi à Vendredi de 6h à 19h30 – Samedi de 6h à 17h
  • Adresse : Kutschkergasse, Währingerstrasse
  • Accès: 40, 41

 

 

Pour ne rien manquer : les marchés viennois ont leur app !

 

Pour suivre l’actualité des marchés ou s’aventurer à la découverte de nouveaux étals, la Ville de Vienne a développé sur son site internet une application mobile dédiée. Elle contient des plans d’accès, des photos panoramiques des travées et le détail de chaque stand pour chaque marché. 

 

 

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision