Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le système scolaire en Autriche : le guide complet

Vous envisagez de vous expatrier en Autriche avec vos enfants ? Très différent de la France, le système scolaire autrichien propose cependant une variété d’enseignements et de formations éducatives. Des spécificités d’établissements aux démarches d’inscription, voici le guide complet du système scolaire en Autriche.

Le système scolaire en Autriche : le guide complet Le système scolaire en Autriche : le guide complet
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Le cursus scolaire en Autriche

Le cursus scolaire en Autriche est très différent du français et fait, depuis plusieurs années, l’objet de nombreuses réformes. L’école étant, jusqu’alors obligatoire de 6 à 15 ans, une récente réforme a cependant rendu obligatoire le suivi d’une formation professionnelle ou d’un enseignement jusqu'à l’âge de 18 ans pour les élèves autrichiens

 

Le primaire en Autriche 

Comme en France, les enfants entrent au jardin d’enfants dès l’âge de trois ans (Kindergarten), qui n’est pas obligatoire. L’enseignement obligatoire, débutant dès l’âge de six ans, se poursuit à l’école primaire (Volksschule) pour une durée de quatre ans. Les enfants peuvent bénéficier avant d’une année de préparation, inclus dans le système scolaire, qui est souvent intégrée à l’établissement primaire. 
Après l'école primaire, les élèves autrichiens choisissent entre deux types d'écoles : l’école secondaire du premier cycle (Hauptschule), pour une durée de quatre ans, ou le début de l'école secondaire générale (Mittelschule) pour une durée de huit ans. 

 

Le secondaire en Autriche

Les Hauptschulen offrent un enseignement général approfondi par rapport à l'école primaire, axé sur la préparation professionnelle des élèves avec des matières pratiques adaptées à leurs intérêts. Ils sont également préparés pour accéder aux écoles secondaires supérieures (secondaire II). L'admission à la Hauptschule nécessite la réussite de la quatrième année de l'école primaire, et le cycle dure quatre ans. Les élèves sont répartis en groupes de niveaux, avec la possibilité pour les meilleurs de passer à une Mittelschule pendant leur scolarité. Seulement un petit pourcentage choisit au cycle supérieur d'une Mittelschule après la primaire en Autriche. 

Pour intégrer la Mittelschule après la primaire, il faut avoir obtenu la mention « très bien » ou « bien » lors de la dernière année d’école primaire, en allemand, lecture et mathématiques. Un conseil de classe est également tenu, afin de discuter du statut de l’élève. Le programme de la Mittelschule comprend quant à lui une formation générale globale et approfondie, qui permet d’accéder aux études supérieures les plus exigeantes. 

Pour les parcours scolaires plus « classiques », après les quatre années de primaire, passées dans l’école de leur choix, les élèves autrichiens peuvent soit aller à l’école polytechnique pendant un an, puis commencer un apprentissage professionnel, soit choisir une école supérieure (équivalent du lycée en France), appelée Gymnasium. Le lycée autrichien propose un programme varié pour une durée de quatre ans, à l’exception de certaines écoles spécialisées dans un domaine en particulier (tourisme, informatique, chimie), qui peuvent en proposer cinq. 

 

La scolarité en Autriche : le guide complet


Les différents examens en Autriche

Le brevet des collèges

L’équivalent du diplôme national du brevet n’existe pas à proprement parler en Autriche. Son équivalent serait davantage l’examen passé durant la dernière année scolaire de primaire, dont les notes comptent pour le passage à la Hauptschule ou la Mittelschule. Celui-ci comprend le programme scolaire étudié tout au long de l’année. 
 

Le Reifeprüfung ou le Matura (baccalauréat) 

Plus couramment appelé « La Matura », est le diplôme délivré après les années secondaires autrichiennes. Il est nécessaire d'accéder à l’enseignement supérieur, pour les Autrichiens qui choisissent de poursuivre leurs études. Si en moyenne les élèves étudient 13 matières, la Matura se compose elle de seulement 3 à 4 examens écrits, soigneusement choisis par l’élève, d’une durée de quatre à cinq heures chacun. Trois à quatre examens oraux ont également lieu, généralement la même demi-journée, au mois de juin, à l’image de la France. 


Le calendrier scolaire en Autriche

Le calendrier scolaire autrichien est assez similaire au français, comprenant les mêmes périodes de vacances scolaires, également réparties selon les zones géographiques (pour les vacances d’été et d’hiver).
En ce qui concerne les jours fériés, on retrouve principalement les fêtes catholiques, à l’image de l’Épiphanie, le Lundi de Pâques, l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, la Fête-Dieu, l’Assomption, la Toussaint, l’Immaculée Conception, Noël et Saint Etienne. Les Autrichiens fêtent aussi bien évidemment le Jour de l’An, la Fête du Travail ainsi que la Fête nationale autrichienne, le 26 octobre. 

 

Les jours fériés en Autriche 

 

En Autriche, les journées scolaires commencent une demi-heure plus tard et sont moins chargées qu’en France. Deux ou trois fois par semaine, les cours se poursuivent jusqu'à 17 heures, et deux fois par semaine, à 12 h 35. 

La scolarité en Autriche : le guide complet


La scolarité en Autriche : particularités 

La scolarité autrichienne présente quelques particularités, à commencer par le choix de l’établissement scolaire suivant la primaire. Il existe une pluralité d’établissements et de formations, en fonction des besoins de l’enfant. Certains proposent même des formations en alternance, dès la fin de la scolarité obligatoire, soit à partir de l’âge de 15 ans. 

Un autre aspect notable du système éducatif autrichien est l’exercice de l’Éducation physique, qui est non-mixte. La loi impose un professeur pour les garçons, et une professeure pour les filles. Le programme, choisi par l’instituteur, est aussi moins varié qu’en France, et ne propose souvent pas des activités telles que l’escalade, la musculation ou l’équitation.

Les élèves ont la liberté de sortir à leur guise pendant leur temps libre, sans restrictions telles que des grilles à l'entrée de l'école ou la présence de surveillants, comme c'est souvent le cas en France en raison des mesures de sécurité comme les plans Vigipirate.

En ce qui concerne le système de notation, celui-ci va de 1 à 5 : 1 étant la meilleure note, et 5 la pire (à l’exception de quelques écoles privées aux systèmes de notation parfois différents).

 

La scolarité en Autriche : le guide complet


Les différents modèles d’établissements en Autriche

Les écoles publiques

En Autriche, les élèves ont le choix entre fréquenter une école publique ou une école privée pour leur éducation primaire et secondaire. La fréquentation des écoles publiques est gratuite, mais dans les écoles secondaires publiques, les élèves doivent payer pour leur matériel de travail, ainsi qu'une participation aux coûts des manuels, du transport scolaire, de l'association des parents d'élèves, des services informatiques et d'autres prestations supplémentaires. Malgré tout, l’Autriche jouit d’un système scolaire public de qualité. 

 

Les écoles privées

Garanties par la Constitution autrichienne, la plupart des écoles privées sont sous la tutelle d’Églises reconnues par l’État. Vienne, la capitale autrichienne, en compte 200 à elle seule, l’Église catholique romaine représentant plus de la moitié des écoles privées. Celles qui ne sont pas sous la responsabilité d’une communauté religieuse reconnue ne peuvent cependant pas bénéficier de subventions publiques en matière de personnel. De manière générale, les autorités publiques ne prennent pas en charge les dépenses de fonctionnement des écoles privées. 

Outre ces écoles privées confessionnelles, il existe également de nombreuses écoles privées autrichiennes proposant un concept éducatif alternatif, à l’image des écoles Montessori ou Waldorf. Ces établissements sont souvent proposés par les parents d’élèves ou d’autres professionnels engagés dans l'éducation, insatisfaits du système scolaire autrichien. 

 

Les écoles religieuses

Les écoles religieuses en Autriche ont une très grande place en Autriche, et comptent près de 300 établissements dans le pays. En 2024, 70 000 élèves fréquentent une école catholique en Autriche.
Les inscriptions aux écoles religieuses comprennent une inscription au préalable ainsi qu’un processus d’aptitude en plusieurs étapes. 

 

Les écoles internationales

Les écoles internationales sont également très prisées par les parents autrichiens, on en compte 26 au total dans le pays. À Vienne, les plus reconnues restent la Vienna International School anglophone ou le Lycée Français de Vienne.

 

Lycée Français de Vienne

École maternelle

Grinzinger Str. 95
Tél : +43.(0)1.370.12.17

École élémentaire / Collège / Lycée
Liechtensteinstraße 37A
Tél : +43.(0)1.317.22.41
Fax : +43.(0)1.310.24.17


Retrouvez la liste complète des écoles internationales en Autriche, ainsi que leurs tarifs respectifs, sur ce site.


Combien coûte la scolarité en Autriche ?

Le secteur de l’éducation est l’un des domaines de responsabilités les plus importants de l’État autrichien, qui y investit en conséquence. L’école publique est donc gratuite, jusqu’au lycée (Gymnasium). Cependant, de récentes études de la Chambre du Travail démontrent que l’inflation grimpante en Autriche engendre des coûts de plus en plus conséquent pour les parents. Il faut ainsi compter 1.500 € par enfant et par année scolaire : ces frais comprennent notamment la garde après l’école, les dépenses pour les ordinateurs et tablettes (très couramment utilisés dans l’éducation autrichienne), les fournitures scolaires ou même les sorties scolaires. 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école privée autrichienne, comptez des frais de scolarité annuels entre 2.000 € et 3.000 € pour les écoles et collèges, et près de 4.000 € pour les lycées. Vous retrouverez sur ce site les principales écoles privées de Vienne ainsi que leurs tarifs.


Les démarches et dates d’inscription 

Vous avez trouvé votre école pour votre enfant ? Si votre choix s’est tourné vers une école publique, il vous faudra contacter le conseil scolaire régional et l’école en question, pour les modalités et dates limites particulières. Il faut généralement se rendre en présentiel à l’école avec votre enfant, notamment pour le primaire, afin que le directeur ou la directrice de l’école puisse avoir une première impression de l’enfant. Ce rendez-vous détermine si l’enfant est prêt à intégrer l’école primaire ou s’il a besoin d’une année préparatoire. La rentrée est généralement le premier lundi ou le deuxième lundi de septembre, selon les régions. 

Pour les écoles privées, il est recommandé de contacter la direction concernée bien avant l’inscription de l’enfant. 

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour davantage de précisions sur la scolarisation de votre enfant en Europe.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions