Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La gaufrette Manner, fleuron des biscuits viennois 

La gaufrette Manner, fleuron des biscuits viennois La gaufrette Manner, fleuron des biscuits viennois 
Écrit par lepetitjournal.com Vienne
Publié le 20 décembre 2022

« Du chocolat pour tous ! » Qui ne connaît pas les fameuses gaufrettes Manner ? Cette délicate spécialité, qui a vu le jour en 1898, est aujourd'hui en quelque sorte un symbole gourmand de l'Autriche et populaire dans le monde entier. Retour sur l’histoire de cette confiserie. 

Josef Manner & Comp AG est l'un des principaux fabricants de gaufrettes, de bonbons enrobés de sucre et de confiseries gazeuses. Le groupe est un exemple rare d'entreprise autrichienne prospère, qui appartient en grande partie à une famille depuis sa fondation. Leurs produits de confiserie sont exportés dans plus de 50 pays européens et non européens. Avec environ 700 employés et un chiffre d'affaires à plus de 200 millions d’euros, Josef Manner & Comp AG est incontournable en Autriche. 

Manner : du simple magasin de confiserie à l’entreprise multinationale 

Comme toutes les grandes histoires de réussite, cette histoire commence avec une personnalité unique des jours pionniers de l'entreprise. En 1890, Josef Manner, un marchand de formation, ouvre un petit magasin au cœur de Vienne, à une courte distance de la cathédrale Saint-Étienne, vendant principalement des tablettes de chocolat et du café. Dès le départ, Josef Manner a eu pour objectif d'offrir des produits chocolatés de meilleure qualité et à un prix inférieur à la concurrence : "Chaque enfant qui dépense un kreuzer pour mes marchandises devrait non seulement recevoir une collation, mais quelque chose de valeur nutritive."

via GIPHY

Lorsque les fournisseurs de Josef Manners ne furent plus en mesure de fournir la qualité de chocolat souhaitée, le confiseur de la Stephansplatz décida de produire son propre chocolat. À 25 ans, Josef Manner rachète la licence, les locaux et l'ameublement d'un petit chocolatier du 5ème arrondissement de Vienne dans l'ancienne Wildenmanngasse. 

« Du chocolat pour tous » était la devise de l'entreprise dès le départ. Le logo qui arbore tous les paquets roses représente la cathédrale Saint-Étienne et ne manque pas de rappeler les origines autrichiennes de Manner. Dès 1890, l'entreprise doit s'agrandir en raison de son grand succès. Le magasin de la tephansplatz et le bâtiment de l'usine de la Wildenmanngasse, devenus rapidement trop petits, sont vendus. En 1897, l'ancien confiseur est devenu un véritable fabricant de chocolat avec plus de 100 employés au siège de l'entreprise à Hernalser Kulmgasse. 

Un nouvel emballage qui changea tout 

En 1960, la société Manner a finalement fait le saut dans l'ère de la technologie. Le facteur décisif pour cela était une innovation qui est encore considérée comme importante aujourd'hui dans l'histoire du design industriel. L'emballage en double feuille d'aluminium des gaufrettes Manner, avec sa bande de déchirure rouge typique, a été conçu pour conserver la saveur et l'arôme. Le nouvel emballage garantissait non seulement une durée de conservation plus longue, mais facilitait également l'ouverture de l'emballage et est depuis lors un classique du design autrichien.

La gaufrette a depuis traversé les époques ... et les écrans 

Les gaufrettes roses connaissent également un succès international, puisque 60% de la production totale est consommée à l'étranger. Les gâteaux sont même apparus dans le film Terminator 3 car ce sont les sucreries préférées d'Arnold Schwarzenegger, né en Autriche. Si l’on est fin observateur, on peut voir la gaufrette Manner au comptoir du Café "Central Perk", célèbre QG de la série télévisée Friends. 

Dans l'usine, Manner propose un magasin où vous pouvez acheter tous leurs produits à des prix réduits. Les marchandises abîmées, qui sont vendues en grandes quantités, sont particulièrement bon marché. Si vous êtes trop paresseux pour vous rendre dans le 17e arrondissement, un magasin Manner se trouve directement sur la place principale de Vienne Stephansplatz au numéro 7, au palais archiépiscopal et à l'aéroport. Dans tous les cas, ne repartez pas de Vienne sans vos gaufrettes Manner ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions