Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Cercle, Vienne : “Les francophones forment une réelle communauté multiculturelle”

le cercle vienne agnès chanutle cercle vienne agnès chanut
Agnès Chanut, la président du Cercle
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 16 février 2023

Le Cercle est un point de convergence de tous les acteurs de la francophonie présents à Vienne. Entre projections, concerts, débats et conférences, les membres du Cercle et les francophiles viennent partager autour de leurs idées et de leurs valeurs. Pour le début de l’année 2023, la présidente Agnès Chanut revient sur les objectifs principaux de l’association. 

 

Depuis votre création en 2018, comment a évolué le Cercle ? 

Depuis sa création en 2018 au sein de l'Académie Diplomatique, le Cercle est passé de l'entité étudiante à une association à part entière, de droit autrichien, indépendante et ouverte à toutes et tous . Cette mue s'est opérée également au niveau de notre dénomination puisque nous nous appelons désormais « Le Cercle, initiative francophonie et multilinguisme ». Nous sommes cependant toujours très liés à l'Académie Diplomatique puisque nous organisons des évènements en communs avec l'association francophone de l'Académie et l'association « DA Africa ».
 

Combien de membres compte aujourd’hui l'association ? 

En tant qu'association indépendante, nous sommes principalement soutenus par l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), mais aussi par d'autres membres de la francophonie qui apprécient notre action et partagent nos valeurs. Nous comptons aujourd'hui une cinquantaine de membres actifs. La plupart de nos évènements sont ouverts à toutes et tous, mais être membre du Cercle permet d'accéder à des évènements exclusifs ou d'être plus impliqués dans notre fonctionnement.
 

Quel type de public visez vous ? 

Nous visons un public francophone et francophile au sens large, ainsi nous accueillons un auditoire de tous âges et de toutes nationalités, avec une majorité d'Autrichiens. De par nos racines une grande partie de notre public est d'origine estudiantine, et la plupart s'intéressent aux questions de diplomatie et de relations internationales. 

 

Quels sont vos objectifs pour 2023 ? 

Pour 2023, nous avons à cœur de pérenniser certains projets d'importance comme notre participation en tant qu'organisateur au Festival du Film Francophone ou de faire du Grand Concert de la Francophonie une tradition à Vienne comme elle l'est déjà à Genève. Nous souhaitons également attirer le public francophone d'origine africaine, ce continent étant pour nous l'avenir de la francophonie dans le monde. Enfin, nous souhaitons mettre en lumière l'importance de la francophonie dans les Balkans. De manière plus générale, notre objectif pour 2023 est de promouvoir et de faire rayonner le français non pas comme une langue d'élite, mais comme une langue de communication, de culture et d'ouverture vers le monde.

 

Que voudriez-vous dire aux Français en Autriche pour ce début d’année 2023 ? 

À Vienne et dans ses environs, les francophones forment une véritable communauté multiculturelle ; ils et elles ont un rôle à jouer au sein de la capitale autrichienne.

Alors n'hésitez pas à vous engager en rejoignant le Cercle et/ou toute association qui vous permettra de vous sentir investi.e.s en français dans la vie associative viennoise. N'hésitez pas non plus à participer aux évènements organisés par des acteurs de qualité comme l'Institut Français d'Autriche, le CFA (Centre Franco Autrichien pour le Rapprochement en Europe) ou l'Académie Diplomatique.

Et que vivent la francophonie et le multilinguisme !

 

Sujets du moment

Flash infos