Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3951

Le Cercle se nourrit de ses racines diplomatiques pour promouvoir la francophonie

Par Arnaud Béasse | Publié le 30/06/2021 à 18:00 | Mis à jour le 01/07/2021 à 10:55
Photo : Examen d'Etat, documentaire de Dieudo Hamadi
L'affiche du film "Examen-d'Etat" projeté au Studio Molière à Vienne

La projection du film documentaire « Examen d’état » au Studio Molière nous a donné l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’association francophone Le Cercle qui l’avait organisée.

 

Très bonne illustration des efforts du Cercle pour promouvoir la francophonie et faire réfléchir son audience, le film « Examen d’état » décrit les difficultés de lycéens à Kisangani en République Démocratique du Congo lorsqu’ils doivent s’organiser pour préparer en dehors de l’école leur examen d’État puisqu’ils ne sont pas parvenus à payer la « prime aux enseignants ». Présenté par le président du Groupe des Ambassadeurs Francophones M. Roger Kacou, le documentaire de Dieudo Hamadi, aux accents autobiographiques, livre une image très contrastée de la société congolaise entre manque d’avenir et lueur d'optimisme.

 

C’est au sein de la prestigieuse académie diplomatique de Vienne et sous l'impulsion de l'ambassadeur de France François Saint-Paul qu’a été créée l’association francophone Le Cercle en janvier 2018. La Diplomatische Akademie Wien forme des étudiants de tous horizons aux carrières de la diplomatie et créé une communauté d’anciens qui ont souvent rejoint les chancelleries des représentations de leur pays d’origine aux quatre coins du monde.

 

Le Cercle a le projet de promouvoir et nourrir le français, langue historique de la diplomatie, et la culture francophone dans toute sa diversité

 

La vice-présidente du Cercle, Agnès Chanut, nous présente l’association qu’elle a contribué à créer à sa sortie de l’académie. Elle décrit Le Cercle comme un point de convergence de tous les acteurs de la francophonie présents à Vienne : les ambassades, les représentations permanentes auprès de l’ONU ou AIEA, le Groupe des Ambassadeurs Francophones, l’Organisation Internationale de la Francophonie, les instituts et attachés culturels de différents pays, des enseignants de français et tous les francophones et francophiles d’Autriche.

 

L'équipe de l'association Le Cercle devant le Studio Molière
Nicola Audibert, Agnès Chanut, Constanze Arming, Maurice Roux devant le Studio Molière

 

Avec les autres membres du bureau de l’association dont Nicola Audibert, son président et Gerhard Weinberger, vice-président, Agnès Chanut organise et anime :

  • Les conférences du Cercle sur des sujets d’actualité internationale,
  • Les soirées du Cercle incluant souvent un concert,
  • Les visites du Cercle permettant l’accès à des lieux diplomatiques ou à des monuments
  • Le Cercle fait son cinéma qui propose la projection de films francophones
  • Les Salons du Cercle qui sont des rencontres académiques ou littéraires
  • Les débats du Cercle qui proposent un concours d’éloquence

 

Le Cercle développe par ailleurs un projet de bibliothèque collaborative et solidaire qui, grâce à une plateforme numérique, permet aux francophones d’accéder à la littérature, de la partager et tisser des liens avec d’autres lecteurs.

 

Les activités du Cercle reprendront en septembre avec un événement, organisé dans l'enceinte de l’ONU à Vienne, qui scrutera l’impact du monde numérique sur l’environnement et la société. L’association prévoit de poursuivre sur le thème de l’environnement en octobre pour le confronter cette fois au monde des affaires en coopération avec l’Institut Français de Vienne et la Ville de Paris. En novembre, c’est un écho au sommet de la francophonie qui devrait être proposé à l'ambassade de Tunisie. Enfin, l’agenda 2021 se terminera par un café littéraire en décembre.

 

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne