Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3951

Covid-19 : l'Autriche fait "un grand pas vers la normalité"

Par Arnaud Béasse | Publié le 12/05/2021 à 20:00 | Mis à jour le 15/05/2021 à 11:26
Photo : Jacek Dilag
Passant traversant la rue derrière l'opéra à Vienne

Pour annoncer les bonnes nouvelles à propos de la fin du confinement, le chancelier autrichien Kurz a utilisé la formule "un grand pas vers la normalité" au début de son discours. Les Autrichiens vont donc retrouver un semblant de liberté à partir du 19 mai, lorsque bon nombre de restrictions liées à la crise de la Covid-19 seront levées.

 

Les écoles ouvrent le bal le 17 mai

Le retour à la normalité commencera par les écoles avec le protocole de tests effectués tous les deux jours étendu à tous les niveaux. Les élèves recevront un passeport sanitaire dédié et des pastilles à chaque test négatif pour une validité de 48 heures. La vaccination obligatoire du personnel enseignant suscite encore beaucoup de discussions notamment au nom de la protection des enfants qui pourrait légalement l’exiger. Le taux de vaccination est très différent en fonction des Länder et même s’il atteint trois quarts à Vienne ou quatre cinquièmes au Burgenland, il reste insuffisant pour garantir la sécurité des élèves.

 

Suppression du couvre-feu pour toute l’Autriche

Il n’y aura plus de restriction de sortie après 20h mais les rassemblements privés seront limités à quatre adultes entre 22h00 et 5h00. En dehors de cette plage horaire, ces rassemblements devront également se limiter à quatre adultes à l’intérieur mais dix à l’extérieur. Les règles de distanciation demeurent, elles, inchangées avec toujours deux mètres d’écart à respecter.

 

L’hôtellerie et la gastronomie redémarrent

L’entrée dans les établissements sera conditionnée à la présentation d’un passeport sanitaire (Grüner Pass) et à l’enregistrement des noms et coordonnées des visiteurs. A l’intérieur, les tables ne pourront accueillir que quatre convives, à l’extérieur, jusqu’à dix. La règle des deux mètres de distance et de vingt mètres carrés par personnes reprendra également effet.

Terrasse d'altitude dans les Alpes autrichiennes

Le secteur de la culture et de l’évènementiel profite également des assouplissements

Tous les évènements, culturels ou autres, auront lieu pour un maximum de 1500 spectateurs à l’intérieur et 3000 à l’extérieur. Le passeport sanitaire devra être présenté à l’entrée et les places seront pré-attribués avec un siège vide entre chaque spectateur. Les théâtres et cinémas seront donc automatiquement limités à 50% de leur capacité. Le masque FFP2 restera obligatoire.

 

Quasiment plus de contrainte pour le sport

Les salles de sport et les gymnases rouvriront à la faveur de règle particulières suivant les activités mais à priori sans port de masque FFP2. Les piscines suivront la même règle mais ne pourront pas proposer d’abonnements pour le moment.

Le sport professionnel profitait déjà d’un régime de faveur mais les entrainements des sports collectifs et les compétitions amateurs peuvent de nouveau avoir lieu.

Entrainement de natation dans une piscine viennoise

Encore privé de fête d'anniversaire

Les grandes manifestations privées comme les anniversaires et les mariages demeurent en revanche interdits. Une dérogation pourra être demandée pour des rassemblements de cinquante personnes au maximum mais seulement s'ils ne comprennent pas de service de restauration.

 

Grüner Pass :  le passeport sanitaire, sésame du divertissement à partir du 19 mai

Ce certificat sera dans un premier temps physique, le temps qu’une version digitale et conforme aux règles européennes soit mise en place. Il sera émis en faveur de toute personne vaccinée, dès le vingt deuxième jour après la première injection, pour une validité de trois mois. Après la seconde injection, la validité du passeport sera étendue à neuf mois.

Le passeport sanitaire sera également attribué pour six mois aux personnes dont l’infection et la guérison de la Covid-19 sont attestées par un médecin agréé. Enfin, le passeport sera activé pour 72 heures pour les détenteurs de test PCR négatif, pour 48 heures aux détenteurs d’un test antigène négatif et pour 24 heures lorsqu’un test domestique produira un résultat négatif.

Pour les élèves, un passeport sanitaire spécifique marquera d’une pastille chaque résultat de test négatif, effectué à l’école trois fois par semaine, pour une validité de 48 heures.

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne