Vendredi 18 septembre 2020

Pollution de l'air en Pologne: Rien ne va plus...

Par Cédric Tavernier | Publié le 17/11/2019 à 16:34 | Mis à jour le 17/11/2019 à 19:36
pollution charbon smog Pologne

Chaque année, 43.000 Polonais meurent prématurément à cause de la pollution de l'air selon le dernier rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement. Proportionnellement, un record en Europe.

À titre de comparaison, 48.000 Français meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air, soit 12% de plus qu’en Pologne alors que la population y est 80% plus nombreuse.

 

Le charbon…

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, en 2018, la Pologne est le 1er producteur européen et le 10e producteur mondial de charbon et de lignite. Et en 2016 le charbon assurait 78,5% de la production d’énergie primaire et 49,5% de la consommation intérieure totale d’énergie primaire.

En Pologne, beaucoup de maisons sont encore chauffées avec du charbon de qualité médiocre, dont la combustion se fait dans de vieilles chaudières polluantes. Qui plus est, beaucoup de chaleur est perdue à cause de la mauvaise isolation de beaucoup de bâtiments. Voici les principales raisons de l’état critique de l’air en hiver.

Mais toute l’année, le secteur des transports, les industries en particulier chimiques et métallurgiques ainsi que les centrales électriques et thermiques émettent aussi beaucoup de gaz nocifs. En effet, les technologies de combustion sont encore hélas souvent défectueuses et il y a un manque d’installations d’épuration efficaces.

 

Pollution atmosphérique et smog

En Pologne, la pollution atmosphérique, fréquente, se caractérise par la présence dans l’air d’oxydes d'azote, de monoxyde de carbone, de dioxyde de soufre, de dioxyde de carbone, de poussières de carbone, d’ozone troposphérique, de plomb et d’autres poussières.

Le smog -  brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère et constitué surtout de particules fines et d'ozone – est fréquent en Pologne et est souvent l’équivalent de celui de Los Angeles.

Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement, en 2018, sur les 50 villes européennes les plus polluées, 33 étaient polonaises…

 

Pollution maximale dans le sud du pays

Selon une étude d’Alert Smogowy, en 2019, les villes les plus polluées sont surtout situées dans la partie sud du pays, dans les voïvodies de Silésie, de petite Pologne et de Łódź. Les dix villes les plus polluées de Pologne étant par ordre décroissant : Żywiec, Pszczyna, Rybnik, Wodzisław Śląski, Opoczno, Sucha Beskidzka, Cracovie, Skawina, Nowy Sącz et Niepołomice.

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

retrouvé dim 17/11/2019 - 23:54

Au pays des aveugles polonais, les borgnes français sont rois.

Répondre

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.