Depuis le 28 mars 2022, bas les masques, adieu quarantaine et certificats en Pologne

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 28/03/2022 à 14:00 | Mis à jour le 30/03/2022 à 10:34
fin du masque Pologne

Le point sur la fin de l’obligation de port du masque, ses exceptions, les nouvelles règles pour les tests, l’isolement en cas d’infection et les conditions pour les voyageurs qui souhaitent venir en Pologne.  

 

Le ministre de la Santé Adam Niedzielski a décidé de supprimer l’obligation de porter le masque à compter de lundi 28 mars sur l’ensemble du territoire polonais, sauf  dans les établissements de santé et les pharmacies.

Une suppression à nuancer : le ministre a quand même recommandé de continuer à porter le masque dans les lieux où sont concentrées un grand nombre de personnes. Aucune jauge n’a été précisée, cette recommandation fait donc appel au bon sens de chacun. La quarantaine est également abandonnée. Les patients identifiés comme positifs devront s’isoler à domicile.

 

Depuis, le 28 mars 2022, le port du masque reste uniquement obligatoire dans des établissements de santé et dans des pharmacies (tous les lieux où sont exercées des activités médicales : laboratoires, cliniques, hôpitaux, etc.)

Tout savoir sur les régulations en cours et les chiffres ici 

 

Que se passe-t-il si je suis infecté par la Covid-19 ?

Les personnes infectées par le coronavirus et testées positives recevront un arrêt maladie. Conscients qu’ils peuvent infecter les autres, ils doivent rester à la maison.

À partir du 1er avril, les tests gratuits (PCR et antigéniques) seront uniquement sur prescription du médecin. Si vous présentez des symptômes de la maladie et soupçonnez une infection à la Covid-19, consultez votre médecin généraliste (POZ).

Sanepid (stacje sanitarno epidemiologiczne) continuera de surveiller la situation épidémique en Pologne. Dans l’hypothèse d’un nouveau pic de la pandémie, une nouvelle quarantaine pourrait être imposée. Cependant, une telle mesure serait uniquement utilisée dans des cas particuliers.

 

Pour les voyageurs qui souhaitent venir en Pologne

Le 28 mars 2022, la Pologne a levé l’obligation de présenter les certificats de vaccination contre la COVID-19, les certificats de rétablissement ou les tests négatifs (pour les personnes non vaccinées). Cela concerne aussi bien les voyageurs de la zone Schengen que les voyageurs de pays tiers.

 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition internationale