Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REFORME DE LA JUSTICE – Lech Wałęsa demande à l’Europe d’intervenir

Réforme de la justice Lech WalesaRéforme de la justice Lech Walesa
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 4 juin 2018, mis à jour le 4 juin 2018

Gazeta Wyborcza  fait savoir que l’ancien président M. Lech Wałęsa, figure emblématique du syndicat Solidarność, a appelé la Commission européenne à déposer une plainte contre la Pologne auprès de la Cour de Justice de l’UE. M. Wałęsa est convaincu que seule la Commission européenne, qui conformément au traité sur l’UE peut saisir la CJUE si l’un des pays membres ne remplit pas ses obligations, pourra « sauver les tribunaux polonais ». « Seule une décision d’un tribunal indépendant pourra résoudre le problème de l’indépendance des tribunaux polonais » a déclaré M. Wałęsa.

 

Le journal rappelle que suite aux nouveaux amendements à la loi sur la Cour suprême (SN) et au départ à la retraite des juges ayant atteint 65 ans, le 3 juillet prochain, 37% des juges de la SN pourraient être envoyés à la retraite, dont Mme Malgorzata Gersdorf, première présidente de la Cour.

 

Simultanément, le quotidien informe d’une pétition « Europe, défend la Cour suprême! » qu’on peut signer sur Internet et dont l’objet est de demander à la Commission européenne d’intervenir auprès de la CJUE.

 

De leur côté, les partis d’opposition PO et Nowoczesna se préparent à la même démarche que celle de Lech Walesa afin de bloquer les purges au sein de la Cour suprême. Le journal précise que depuis 3 semaines, les deux partis en discutent informellement à Bruxelles, mais jusqu’à présent sans résultats.  

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 juin 2018, mis à jour le 4 juin 2018