Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

REFORME DE LA JUSTICE – Lech Wałęsa demande à l’Europe d’intervenir

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 04/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 04/06/2018 à 00:00
Réforme de la justice Lech Walesa

Gazeta Wyborcza  fait savoir que l’ancien président M. Lech Wałęsa, figure emblématique du syndicat Solidarność, a appelé la Commission européenne à déposer une plainte contre la Pologne auprès de la Cour de Justice de l’UE. M. Wałęsa est convaincu que seule la Commission européenne, qui conformément au traité sur l’UE peut saisir la CJUE si l’un des pays membres ne remplit pas ses obligations, pourra « sauver les tribunaux polonais ». « Seule une décision d’un tribunal indépendant pourra résoudre le problème de l’indépendance des tribunaux polonais » a déclaré M. Wałęsa.

 

Le journal rappelle que suite aux nouveaux amendements à la loi sur la Cour suprême (SN) et au départ à la retraite des juges ayant atteint 65 ans, le 3 juillet prochain, 37% des juges de la SN pourraient être envoyés à la retraite, dont Mme Malgorzata Gersdorf, première présidente de la Cour.

 

Simultanément, le quotidien informe d’une pétition « Europe, défend la Cour suprême! » qu’on peut signer sur Internet et dont l’objet est de demander à la Commission européenne d’intervenir auprès de la CJUE.

 

De leur côté, les partis d’opposition PO et Nowoczesna se préparent à la même démarche que celle de Lech Walesa afin de bloquer les purges au sein de la Cour suprême. Le journal précise que depuis 3 semaines, les deux partis en discutent informellement à Bruxelles, mais jusqu’à présent sans résultats.  

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CCIFP – Actualités de rentrée

Avec la rentrée, les activités de la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne reprennent. Voici leur actualité récente sans oublier leur programme toujours très riche et varié.