Ce mercredi, le prince de Galles a remercié à Rzeszów les troupes britanniques de « défendre nos libertés » lors d’une visite surprise dans une base militaire en Pologne, à proximité de la frontière ukrainienne.
Le prince William s’est rendu mercredi en Pologne pour remercier les troupes britanniques et polonaises impliquées dans le soutien à l’Ukraine, avant de rencontrer des réfugiés ayant fui le conflit avec la Russie pour entendre leurs expériences. L’héritier du trône s’est rendu à Rzeszów dans le sud-est de la Pologne, où il a rencontré le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak et parlé aux membres des forces de défense polonaises et des troupes britanniques basées là-bas, a déclaré son bureau. Le déploiement britannique en Pologne fait partie d’un renforcement de la force de l’OTAN sur son flanc est à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Une visite royale pour des liens diplomatiques forts
Le voyage royal, qui n’avait pas été annoncé à l’avance, s’est déroulé sous une sécurité stricte, mais son porte-parole a déclaré que William était très déterminé à ce qu’il advienne, et qu’il l’avait personnellement demandé. « Je suis ici parce que je veux remercier personnellement les troupes polonaises et britanniques travaillant en étroite collaboration et de manière cruciale », a déclaré le prince dans une déclaration aux médias polonais. « Je veux également rendre hommage à l’humanité inspirante du peuple polonais. Vous avez ouvert vos cœurs autant que vos maisons. »
The hospitality of families all over Poland is life-affirming, supporting those less fortunate than themselves and helping to welcome them into their communities.
— The Prince and Princess of Wales (@KensingtonRoyal) March 23, 2023
[1/4] pic.twitter.com/Mlml37XPm6
Après les engagements militaires, le prince de Galles s’est rendu à Varsovie pour visiter un immeuble de bureaux transformé en centre d’hébergement accueillant environ 300 femmes et enfants ukrainiens qui ont fui la guerre. Jeudi, il a déposé une gerbe au Tombeau du Soldat inconnu de la capitale polonaise, où ses grands-parents, la reine Elizabeth et son mari, le prince Philippe, ont également déposé une gerbe lors de leur visite d’État en 1996, avant de s’entretenir avec le président polonais Andrzej Duda.
« Demain, alors que je rencontrerai le président Duda, je réitérerai la relation profonde partagée par nos deux nations et soulignerai mon soutien et ma gratitude continus au peuple polonais », a déclaré le Prince William.
C'est dans un restaurant LGBTQ+, le Butero Bistro à Varsovie, que le fils du futur roi d'Angleterre, Charles III, dont le couronnement aura lieu le 6 mai, a passé sa première soirée en Pologne, accompagné de son staff.
Ce voyage, le premier de William depuis qu’il s’est rendu à Varsovie et à Gdansk avec sa femme Kate en 2017, s’est conclu par une visite à un marché local où il a salué de jeunes réfugiés ukrainiens installés à Varsovie.