Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le prince William rend une visite surprise aux troupes britanniques en Pologne

Prince William troupes PolognePrince William troupes Pologne
Le prince William rend visite aux troupes britanniques en garnison en Pologne
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 26 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Ce mercredi, le prince de Galles a remercié à Rzeszów les troupes britanniques de « défendre nos libertés » lors d’une visite surprise dans une base militaire en Pologne, à proximité de la frontière ukrainienne. 


 

Le prince William s’est rendu mercredi en Pologne pour remercier les troupes britanniques et polonaises impliquées dans le soutien à l’Ukraine, avant de rencontrer des réfugiés ayant fui le conflit avec la Russie pour entendre leurs expériences. L’héritier du trône s’est rendu à Rzeszów dans le sud-est de la Pologne, où il a rencontré le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak et parlé aux membres des forces de défense polonaises et des troupes britanniques basées là-bas, a déclaré son bureau. Le déploiement britannique en Pologne fait partie d’un renforcement de la force de l’OTAN sur son flanc est à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Une visite royale pour des liens diplomatiques forts

Le voyage royal, qui n’avait pas été annoncé à l’avance, s’est déroulé sous une sécurité stricte, mais son porte-parole a déclaré que William était très déterminé à ce qu’il advienne, et qu’il l’avait personnellement demandé. « Je suis ici parce que je veux remercier personnellement les troupes polonaises et britanniques travaillant en étroite collaboration et de manière cruciale », a déclaré le prince dans une déclaration aux médias polonais. « Je veux également rendre hommage à l’humanité inspirante du peuple polonais. Vous avez ouvert vos cœurs autant que vos maisons. »

 

 

Après les engagements militaires, le prince de Galles s’est rendu à Varsovie pour visiter un immeuble de bureaux transformé en centre d’hébergement accueillant environ 300 femmes et enfants ukrainiens qui ont fui la guerre. Jeudi, il a déposé une gerbe au Tombeau du Soldat inconnu de la capitale polonaise, où ses grands-parents, la reine Elizabeth et son mari, le prince Philippe, ont également déposé une gerbe lors de leur visite d’État en 1996, avant de s’entretenir avec le président polonais Andrzej Duda.

« Demain, alors que je rencontrerai le président Duda, je réitérerai la relation profonde partagée par nos deux nations et soulignerai mon soutien et ma gratitude continus au peuple polonais », a déclaré le Prince William.

 

 

C'est dans un restaurant LGBTQ+, le Butero Bistro à Varsovie, que le fils du futur roi d'Angleterre, Charles III, dont le couronnement aura lieu le 6 mai, a passé sa première soirée en Pologne, accompagné de son staff.  

Ce voyage, le premier de William depuis qu’il s’est rendu à Varsovie et à Gdansk avec sa femme Kate en 2017, s’est conclu par une visite à un marché local où il a salué de jeunes réfugiés ukrainiens installés à Varsovie.

 

Sujets du moment

Flash infos