Jeudi 10 juin, à l'ambassade de Pologne à Paris, les lauréats de la Xème édition du concours « Polonais Remarquable » ont été récompensés dans quatre catégories. Découvrons le palmarès complet et détaillé de cette édition 2023 ainsi que l'interview de Bozena Bertaud, secrétaire générale du comité organisateur du concours, qui revient sur cette 10e édition historique.
Les Polonais remarquables de l’édition 2023 sont Stanisław Fiszer (catégorie personnalité), Jérôme Szczur (catégorie culture), Barbara Erazmus (catégorie scientifique) et Fryderyk Sitnik (catégorie Jeune Polonais). Ce Concours est une initiative de la Fondation polonaise « POLSKIE GODLO PROMOCYJNE TERAZ POLSKA », se déroulant dans de nombreux pays.
Le concours « Polonais Remarquable » est un projet de la Fondation Teraz Polska - Fundacja Polskiego Godla Promocyjnega, dont les principaux objectifs sont de créer une image positive des Polonais, de mettre en valeur leurs réalisations, ainsi que de distinguer et promouvoir les personnes qui ont réussi dans le pays, ou à l'étranger.
« Le concours est également l'occasion de rapprocher les biographies de ces compatriotes qui sont très souvent connus et respectés à l'étranger, mais qui restent anonymes en Pologne », déclare Krzysztof Przybył, président de la Fondation pour l'emblème promotionnel de la Pologne.
C’était en 2014 que le titre de « Polonais remarquable » en France a été décerné pour la première fois. Le concours est organisé chaque année sous le patronage de l'ambassadeur de Pologne.
Le gala célébrant l'édition du dixième anniversaire du Concours « Polonais Remarquable » a eu lieu le 10 juin 2023 à l'Ambassade de Pologne.
Les lauréats 2023 de cette Xème édition
Les heureux récompensés du concours « Polonais Remarquable » de 2023 sont :
- Stanisław Fiszer (catégorie Personnalité)
- Barbara Erazmus (catégorie Scientifique)
- Jérôme Szczur (catégorie Culture)
- Fryderyk Sitnik (catégorie Jeune Polonais)
- Wirydianna Rey (prix Ambassadeur)
- Wojciech Siudmak et Jolanta Światowska (prix spéciaux du Xe Anniversaire)
Stanisław Fiszer est un architecte formé en Pologne, travaillant principalement à l'étranger depuis les années 1960, et depuis 1972 en France. Lauréat du prix honorifique de la SARP, considéré comme le prix d'architecture le plus prestigieux en Pologne. En France, il a été décoré du titre de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Il a été professeur titulaire à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il parle lui-même de ses activités : « En France, j'essaie de populariser l'architecture polonaise ».
La professeure Barbara Erazmus est une scientifique de renommée mondiale dans le domaine de la physique nucléaire. Elle a occupé des postes prestigieux au Centre national de la recherche scientifique en France et à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Coordinatrice de projets de recherche internationaux, elle est aussi l’initiatrice de nombreux programmes de recherche avec des centres scientifiques polonais, notamment une coopération de longue date entre l'Université de technologie de Varsovie et l'École des mines de Nantes. Récompensée à de nombreuses reprises pour ses réalisations scientifiques. Elle a reçu les Palmes académiques en 2006 et la Légion d'honneur en 2016.
Jérôme Szczur est pianiste et compositeur, professeur au Conservatoire international de musique de Paris. Ce musicien polonais est connu à la fois comme fondateur et directeur artistique du Conservatoire européen de musique de Reims et comme promoteur incontesté des compositeurs polonais à l'étranger : Frédéric Chopin et Krzysztof Penderecki. Pour ses mérites, Jérôme Szczur a reçu la prestigieuse médaille « Vermeil de l'Académie des Arts- Sciences et Lettres ».
Fryderyk Sitnik est diplômé du Lycée Stefana Batorego II à Varsovie. Il est actuellement étudiant à l'Ecole Polytechnique à Paris, spécialisé dans les mathématiques et l'informatique. Fondateur de la Fondation TeenCrunch, Fryderyk Sitnik aide les jeunes Européens talentueux à créer des entreprises innovantes dans l'espace web3, ainsi que des start-ups. Il est aussi le cofondateur de PointSwitch, une plateforme de programme de fidélité où les utilisateurs peuvent échanger des avantages de fidélité. Membre de l'association mondiale SigmaSquared, qui regroupe de jeunes entrepreneurs ambitieux.
(photo Piotr Płonka)
Le Prix de l'Ambassadeur a été remis à Wirydianna Rey, grande figure de la diaspora polonaise en France. Fille de l'ancien président de la République polonaise en exil Edward Raczyński, elle a reçu la Croix de Commandeur de l'Ordre de Polonia Restituta, l'une des plus hautes décorations polonaises.
Jolanta Światowska est docteur en philosophie, directrice de recherche au CNRS, et directrice adjointe de l’école doctorale de Chimie Physique et de Chimie Analytique. Cette ingénieure multi-diplômée, aussi bien de l’université de Cracovie que de l’Université Pierre et Marie Curie, n’a cessé de relever des défis tout en étant l’auteure de 90 articles et 120 conférences à travers le monde. En 2012 et 2018, le Dr. Swiatowska a été honoré par le CNRS en recevant 2 fois le Prix d'excellence scientifique.
Wojciech Siudmak est artiste peintre. Il a étudié au lycée d'arts plastiques et à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, et en 1966, il vient étudier à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il s'établit définitivement en France et qualifie son œuvre de « fantastique hyper-réaliste». Le peintre polonais a quelques points en commun avec Max Klinger, Léonor Fini mais aussi DalC Magritte et Paul Delvaux et il est célèbre par ses illustrations de couvertures de romans de science-fiction, notamment la série Dune de Frank Herbert. En 1977, il réalise l'affiche du Festival de Cannes. Il a reçu de nombreuses distinctions dont: le grand prix de l'Imaginaire en 1979, la distinction d’officier de l'Ordre du Mérite de la République de Pologne en 1999, ou encore la grande médaille d'or avec plaquette d'honneur de la société académique Arts-Sciences-Lettres en 2013. Et depuis 2006, le prix de la catégorie Graphisme (créé en 2000), a été rebaptisé prix Wojtek Siudmak du graphisme.
Retour sur cette Xe édition avec Madame Bozena Bertaud
Madame Bozena Bertaud, secrétaire générale du comité organisateur du concours Polonais Remarquable en France, qui a elle-même été primée en 2017 dans la catégorie « Personnalité » a accepté de revenir sur cette 10e édition.
Lepetitjournal.com/Varsovie : Le concours a fêté ses 10 ans cette année, quel bilan tirez-vous de ce jubilé ? Quelles sont ses retombées pour la Polonia et pour l’image de la Pologne en France ?
Madame Bozena Bertaud : Cette année, le concours Wybitny Polak we Francji a célébré ses dix ans avec un succès retentissant et un bilan extrêmement positif. Au cours de cette décennie, le concours a pleinement accompli sa mission en mettant en lumière des individus exceptionnels qui ont apporté une contribution significative à la promotion de la Pologne et des Polonais en France.
Les retombées sur la Pologne et l'image du pays en France sont tout simplement remarquables. La communauté polonaise en France s'est renforcée et a gagné en visibilité grâce à ce concours, tandis que l'image de la Pologne s'est considérablement améliorée, reflétant son dynamisme, son talent et son ouverture au monde.
Quels souvenirs gardez-vous de ces 10 éditions ? Y-a-t-il des moments, des rencontres, des personnalités qui vous ont particulièrement touchée ? Existe-t-il une sorte de communauté des « Polonais Remarquables » ?
La 10e édition du concours a été marquée par des moments inoubliables, des rencontres inspirantes et des personnalités qui ont touché le cœur des participants.
Chaque année, des histoires extraordinaires de réussite, de dévouement et de passion ont été partagées, créant une véritable synergie au sein de la communauté des « Polonais Remarquables ».
Ces lauréats exceptionnels, tels que Madame Elisabeth Wysoczańska, qui a reçu le Prix mondial en 2017, et Madame Barbara Romanowicz en 2019, ont été reconnus non seulement pour leurs réalisations exceptionnelles dans des domaines tels que les affaires et la science, mais aussi pour leur personnalité remarquable.
Moi aussi, j’ai reçu des remerciements pour mon engagement depuis 10 ans dans les concours. Nous formons une famille unie, où le soutien mutuel et des liens durables, voire amicaux, se sont formés.
À ce jour, nous comptons déjà 37 lauréats, 26 récompensés, 8 prix attribués par les ambassadeurs et 10 prix du jury. Cette année, le jury a décerné 2 prix très spéciaux parmi tous les lauréats de toutes les éditions, en honorant Madame Jolanta Światowska et Monsieur Wojciech Siudmak.
Que peut-on souhaiter au concours pour les dix prochaines années ?
Nous sommes convaincus que le concours continuera à remporter un franc succès au cours des dix prochaines années. Nous espérons recevoir davantage de candidatures exceptionnelles qui mettront en valeur la richesse et la diversité des talents polonais présents en France. Nous soutenons la création d'une véritable plateforme de coopération entre les lauréats, favorisant ainsi les échanges et les collaborations fructueuses.
De plus, nous espérons que le concours continuera à renforcer la fierté et le sentiment d'appartenance des Polonais en France, tout en diffusant une image positive et dynamique de la Pologne dans le pays. Nous sommes convaincus que les dix prochaines années du concours Wybitny Polak we Francji seront synonymes d'excellence, d'inspiration et de réalisations encore plus extraordinaires.