Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLOGNE-UKRAINE - Le dialogue reprend

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 15/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2017 à 17:02
diplomatie

Rzeczpospolita revient sur la visite du président Duda mercredi en Ukraine au cours de laquelle il a rencontré son homologue ukrainien Porochenko. Le journal souligne que la visite s’est déroulée dans une ambiance amicale. Les deux présidents ont annoncé que l’interdiction des exhumations des victimes des massacres en Volhynie serait prochainement levée. Les deux dirigeants ont confirmé qu’une commission pour les affaires historiques présidée par les vice-ministres polonais Piotr Glinski et ukrainien Pavlo Rozenko serait constituée.

 

Rzeczpospolita fait part des déclarations des présidents Duda et Porochenko, qui ont affirmé que les « listes noires » polonaise et ukrainienne, interdisant l’entrée réciproque aux historiens, agents publics ou activistes engagés dans le conflit historique sur le territoire polonais et ukrainien, seront réduites. Le journal souligne que le sujet principal abordé lors de la rencontre à Kharkiv était le problème de la sécurité politique et économique. L’Ukraine a demandé d’accroître le nombre des représentants polonais dans la mission de l’OSCE dans le Donbass. De son côté, la Pologne a proposé la construction d’une interconnexions gazière grâce à laquelle le gaz de Swinoujscie pourrait passer en Ukraine pour réduire sa dépendance au gaz russe.

 

Rzeczpospolita souligne que Kiev voudrait renforcer la coopération politique avec Varsovie à partir du 1er janvier 2018, date à laquelle la Pologne deviendra membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le journal évoque les discussions qui seront menées en début de l’année 2018 sur l’envoi des casques bleus dans le Donbass. Les deux présidents ont aussi parlé des brigades des sapeurs qui pourraient être envoyées dans cette région afin d’y opérer le déminage.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

josefresnay mer 28/03/2018 - 13:27

L'affront de l'Ukraine - la Pologne ferme l'entrée pour les fervents des massacreurs L'Ukraine - c'est un pays unique: ici les gens avec la mentalité soviétique apprennent à vivre dans les conditions du marché libre.... http://josefresnay.unblog.fr/2018/03/28/laffront-de-lukraine-la-pologne-ferme-lentree-pour-les-fervents-des-massacreurs/

Répondre

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...