Tournant décisif : en Pologne, depuis le 1er mai 2024, la contraception d’urgence, appelée communément « pilule du lendemain », est disponible sans prescription médicale à partir de l'âge de 15 ans.
Un tournant dans les régulations sur les droits contraceptifs
L’utilisations de la contraception d’urgence ou « pilule du lendemain » avait été fortement limitée par le précédent gouvernement conduit par le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kascynski, la rendant uniquement disponible sur prescription médicale.
Le 1er mai 2024, soit 20 ans jour pour jour après l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne, marque un tournant car depuis l’arrivée du parti PiS en 2015, les régulations sur les droits contraceptifs ainsi que l’avortement ont été particulièrement limitées.
La contraception dite d’urgence doit être prise après un rapport, entre douze heures et 5 jours, suivant le médicament utilisé.
Les mineurs devront-ils être accompagnés d'un adulte à la pharmacie pour acheter la fameuse pilule ?
Néanmoins, l’Ordre national des pharmaciens a exprimé des réserves quant au fait de savoir, par exemple, s'il était possible de délivrer la contraception d'urgence aux mineurs non accompagnés. Du côté des officines, on attend donc des directives claires de l’Ordre national des pharmaciens.