Jeudi 16 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NEO-NAZIS POLONAIS – Un reportage qui choque

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 23/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 25/01/2018 à 13:13
Pologne Neo nazis

Gazeta Wyborcza (en Une) revient sur le reportage diffusé par la télévision privée TVN 24, tourné avec une caméra cachée lors d’une fête organisée par les néo-nazis polonais en mai dernier à l’occasion du 128ème anniversaire de la naissance d’Hitler.

On y voit le fondateur de l’association « Fierté et Modernité » déclarer "Pour les fidèles parmi les fidèles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui, pour Adolf Hitler, pour notre patrie, la Pologne bien-aimée et pour nous-mêmes, un triple Sieg Heil". Les journalistes du magazine TVN  « Superwizjer »  ont filmé des hommes exécutant le salut nazi, de gros drapeaux rouges avec des croix gammées accrochés aux arbres et une sorte de petit autel avec un portrait d'Hitler.

 

Ce reportage a provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux ainsi que des réactions des milieux politiques. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que "La propagation du fascisme ou d'autres totalitarismes (...) revient avant tout à fouler aux pieds le souvenir de nos ancêtres et de leur combat héroïque pour une Pologne juste et libre de toute haine". M. Zbigniew Ziobro, ministre de la Justice, a annoncé une investigation, la propagation du nazisme étant un délit en Pologne. Pour sa part, M. Joachim Brudzinski, ministre de l’Intérieur, a confirmé une rencontre avec le chef de la Police et le Procureur national. 

0 CommentairesRéagir

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature