Le Ministre de la Culture, Małgorzata Omilanowska, a confirmé que le nouveau musée de l'histoire polonaise ouvrirait ses portes le 11 novembre 2018, à l'occasion du 100e anniversaire de l'indépendance.
Depuis l'annonce de sa création il y a déjà 9 ans, la construction de ce musée a connu quelques rebondissements. Le premier projet architectural retenu en 2009 prévoyait la construction du musée au-dessus de la Łazienkowska près du stade du Legia. Cependant, le musée n'a pas pu rassembler les fonds nécessaires au coût du projet alors estimé à 350 millions de PLN (85 millions d'euros).
En Mars dernier, le premier Ministre Ewa Kopacz a annoncé que le musée serait finalement situé dans la Citadelle de Varsovie, une forteresse du 19ème siècle juste au nord de la vieille ville. Le nouveau coût du projet, 310 millions de PLN (75 millions d'euros), sera financé par le budget de l'Etat. La Citadelle devient ainsi le plus important site culturel de la ville avec en plus du musée de l'histoire polonaise, le musée de Katyn et le nouveau musée de l'armée polonaise, qui sont tous deux également en cours de construction.
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 1er juin 2015







