La pièce de théâtre Les Émigrants, mise en scène par le polonais Krystian Lupa a été déprogrammée de la Comédie de Genève et du Festival d’Avignon. Les raisons ? Difficultés de communication, attitudes déplacées, manque de temps… Retour sur un projet mouvementé ainsi que sur le parcours du metteur en scène de 79 ans.
Quelles raisons derrière ces annulations ?
Première annulation à Genève : le comportement du metteur en scène pour cause
Dans le communiqué officiel publié sur le site internet de la Comédie de Genève, on peut lire que les « divergences de philosophie de travail » reprochées au metteur en scène polonais Krystian Lupa ont amené la Comédie de Genève et le Festival d’Avignon à annuler la production de sa nouvelle création Les Émigrants.
« Ces divergences ont causé des difficultés de communication, rendant la création du spectacle irréalisable »
C’est sur ces mots que, dans son communiqué de presse, la Comédie de Genève a annoncé l’annulation de la pièce « en raison des divergences dans la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d’une part et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires d’autre part ».
En effet, durant les répétitions, les équipes techniques suisses ont été affectées par les instructions contradictoires répétées, attitudes déplacées et commentaires inconvenables venant du metteur en scène de 79 ans. De plus, Krystian Lupa aurait agressé verbalement sa collaboratrice et traductrice Agnieszka Zgieb, rapporte le quotidien Le Monde.
La Comédie considère que, lors de l’organisation de la pièce, le metteur en scène polonais n’a pas respecté les valeurs défendues par la co-direction genevoise. Annulée à la dernière minute alors que la première devait avoir lieu le 1er juin à Genève, Les Émigrants a ainsi été retirée de l’affiche de la Comédie suisse.
Suivie d’un abandon du côté français : un manque de temps et de financement
La lettre d’excuse du metteur en scène polonais, publiée dans le quotidien Libération le 5 juin, n’aura pas suffi. Effectivement, après discussions et efforts concernant le maintien de la pièce, le directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues a pris la décision de déprogrammer à son tour Les Émigrants.
Là où la Comédie de Genève a mis en cause le comportement du metteur en scène, le directeur du Festival déclare quant à lui que le manque de temps et de financement est à l’origine de sa décision. Avant de partir en tournée européenne, la participation des Émigrants au Festival d’Avignon était prévue du 14 au 22 juillet à l’Opéra Grand Avignon.
Krystian Lupa, une personnalité et une figure de proue du théâtre polonais contemporain
Artiste polyvalent, Krystian Lupa a été formé notamment à l’académie des beaux-arts de Cracovie, l’École nationale de cinéma, de télévision et de théâtre de Łódź, et l’École nationale d’art dramatique de Cracovie. Il est aujourd’hui connu à la fois comme metteur en scène, scénographe, graphiste, scénariste, et enseignant. En effet, ses œuvres s’étendent du théâtre, au recueil de croquis et volume de proses.
Ce célèbre polonais a reçu de nombreux prix pour ses pièces de théâtre, en Pologne tout comme à l’étranger. Parmi ses récompenses, nous pouvons citer le Grand Prix de la Critique française pour la meilleure représentation étrangère en France, pour son spectacle Sleepwalkers de 1999. Il est aussi le premier polonais à recevoir le Prix Europe du Théatre de 2009, reconnu comme l’Oscar théâtral.
Les Émigrants : après-guerre, mémoire et désespoir
La nouvelle, et peut-être dernière, création de Krystian Lupa est une adaptation théâtrale du roman Les Émigrants de l’écrivain allemand W. G. Sebald (1992). Ce roman nous conte le destin de quatre personnages forcés de quitter leur pays natal, et de subir toutes les conséquences psychologiques que cet abandon entraîne. Dans un monde marqué par les stigmates de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, l’exil, le racisme, l’intolérance, mais aussi simplement la migration, ces protagonistes sont torturés par une dépression qui les mène, au fil des scènes, vers l’auto-annihilation.
Krystian Lupa a choisi de concentrer sa pièce Les Émigrants (« Wyjechali » de son nom polonais) sur les deux personnages du roman qui l’ont le plus affecté. Le premier protagoniste, Paul Bereyter, est un instituteur réfugié en France qui, après avoir perdu sa femme et ses parents durant la guerre, rentre en Allemagne consumé par le désespoir et la solitude. Le deuxième personnage, Ambros Adelwarth, est un grand-oncle émigré aux États-Unis qui, après une aventure amoureuse avec un fils de banquier new-yorkais, plonge dans la folie et finit dans un hôpital psychiatrique.
Dans le roman tout comme dans la pièce, ces émigrants sont des portraits d’une rare sensibilité dont les souvenirs traumatiques et les sentiments de mélancolie, de dévastation, et de perte sont transmis aux spectateurs dans un élan de mémoire individuelle et collective. L’écrivain allemand et le metteur en scène polonais tentent, tous deux, de faire émaner humanité et empathie de ces thématiques difficiles qui sont abordées dans le récit.
Qu’en est-il des conséquences financières ?
Après ces annulations de dernière minute, les conséquences financières pour la Comédie de Genève et le Festival d’Avignon restent encore à évaluer. On parle ici de billets à rembourser, de contrats de comédiens à honorer et de décors déjà créés.
Le théâtre français Odéon-Théâtre, dans lequel la pièce devrait être jouée en janvier 2024, semble être le dernier espoir du metteur en scène polonais et des coproducteurs des Émigrants qui espèrent encore voir un jour le spectacle représenté.
D’ailleurs, comme annoncé dans le communiqué du Festival d’Avignon, il s’agit désormais de trouver un remplacement pour combler la place désormais vide qu’occupait Les Émigrants au sein du programme.
Quoi qu’il en soit, cette situation est vraiment préjudiciable pour le texte Les Émigrants de l’écrivain allemand W. G. Sebald, dont les thèmes bouleversants résonnent particulièrement avec l’actualité.
Mais, de tout ceci, nous retenons qu’en 2023, le metteur en scène – ou tout autre créateur dirigeant un projet – n’est plus tout-puissant, que ce soit devant ou derrière le rideau rouge.