Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La mainmise du PiS sur Westerplatte à Gdansk

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 16/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 16/05/2019 à 00:00
westerplatte

A quatre mois du 80ème anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le PiS veut exproprier la ville de Gdańsk, hôte des cérémonies, des terrains de la presqu'île de Westerplatte. Un projet de loi spéciale a été déposé à la Diète justifiant ces démarches au nom de la réalisation de l’intérêt public - écrit Gazeta Wyborcza (« Westerplatte se défend toujours »).

 

En vertu de cette nouvelle loi, le gouvernement serait autorisé à prendre possession de la presqu’île de Westerplatte se trouvant jusqu’ici sous le contrôle des autorités municipales de Gdańsk. Le vice-ministre de la culture Jarosław Sellin annonce vouloir y construire une institution muséale : « Westerplatte c’est un Pearl Harbor polonais. A présent, il n’y a plus rien à voir. Nous voulons y construire un musée impressionnant ». Le responsable du projet serait le directeur du Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk Karol Nawrocki, désigné par le PiS. 

 

La professeur Małgorzata Omilanowska, historienne de l’art et ancienne ministre de la Culture dans les années 2014-2015, est bouleversée par ce projet qui selon elle témoigne d’une incompréhension de ce qu’est l’histoire, le patrimoine national et la mémoire. Elle déplore que Westerplatte, monument historique ayant gardé les traces de ce qui s’y est déroulé il y a 80 ans, devienne une aire de jeu pour les reconstructeurs historiques au lieu de faire l’objet de sérieuses recherches historiques. Des juristes considèrent le projet de loi expropriant les autorités de Gdańsk des terrains de Westerplatte comme non conforme à la Constitution et conduisant la municipalité de Gdańsk à la perte d’autonomie. La Constitution polonaise garantit la décentralisation du pouvoir, ce qui ne peut pas être ignoré dans ce genre de démarches. « La mémoire est un bien commun et ne peut être divisée entre le pouvoir central ou local, ni pour des raisons politiques » - s’indigne un des professeurs cités par Gazeta Wyborcza.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Raistlin lun 20/05/2019 - 10:28

Il est peut-être utile de rappeller le contexte : Westerplatte est recensée par les historiens comme la première bataille (septembre 1939) de la Seconde guerre mondiale. Les Polonais y ont livré une résistance acharnée contre les Allemands qui s'attendaient à une victoire facile et rapide, malheureusement sans guère de lendemain.

Répondre

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi