Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUSTICE - Réforme de la Cour suprême adoptée.

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 26/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 26/07/2018 à 00:00
juge

Dans la nuit de mardi à mercredi , le Sénat a adopté avec les voix de la majorité PiS la loi sur la Cour suprême (SN). 

 

Lors des débats, les sénateurs de l’opposition se sont largement opposés à la nouvelle loi. Aleksander Pociej (PO) tonnait de la tribune que « les lois sur la réforme de la justice n’ont pour objectif que la mainmise totale sur le système de la justice ». Il s’agit selon lui de placer à la tête de la Cour suprême une présidente-doublure, complétement redevable à l’égard du PiS. Pendant les débats s’est tenue devant le siège du Sénat une manifestation rassemblant le Comité de défense de la démocratie (KOD), la Grève des femmes, les Citoyens de la République (Obywatele RP) ainsi que des personnalités telles que le professeur Leszek Balcerowicz. 

 

La présidente de la SN, Małgorzata Gersdorf, a adressé hier une lettre ouverte aux manifestants afin de les remercier pour leur soutien dans la lutte pour l’indépendance du système de la justice, pour le maintien de la séparation des pouvoirs. Elle a pris également la défense des juges qui n’avaient pas peur de défendre publiquement l’indépendance du système judiciaire. En même temps, le professeur Jerzy Zajadło de la Faculté de droit de l’Université de Gdańsk lance une action civique d’envoi de lettres à M. Frans Timmermans pour que celui-ci entame « des démarches plus radicales dans la défense de l’Etat de droit et de la démocratie en Pologne ». 

 

La presse prévoit qu’Andrzej Duda signera bientôt la nouvelle loi. C’est pourquoi des manifestations vont se poursuivre aujourd’hui et demain devant le Palais présidentiel. Des manifestations sont prévues dans tout le pays, de Poznań, Wrocław, en passant par Łódź, Katowice, à Varsovie et Rzeszów.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...